Claudia Corrent est une photographe indépendante basée à Bolzano, en Italie. Plus qu’une créatrice d’images, elle maîtrise parfaitement l’art du storytelling. Diplômée de philosophie, on retrouve sa sensibilité aux questions anthropologiques et sociales et à la relation entre l’homme et l’environnement dans son travail.

Dans sa série « Per te, per ricordarti spesso » (en français « Pour toi, pour te souvenir d’elle souvent ») elle utilise d’anciennes photos de famille ou d’archives qu’elle intègre dans des images de paysages modernes. « Per te, per ricordarti spesso » est une phrase qu’elle trouve au dos d’une vielle photo de famille et qui sera le point de départ de cette série hors du temps.

« Nous prenons des photos pour nous souvenir, pour laisser une trace de nous-mêmes, de notre présent et de notre passé. Barthes a affirmé que grâce à ces images, nous attestons de notre existence. Ce que nous voyons dans l’image a donc du exister sous une certaine forme. Et si ce n’était pas le cas? Si nous pouvions les utiliser comme un terrain symbolique pour imaginer et créer de nouveaux scénarios? »

Avec ce projet, Claudia déconstruit les images du passé pour en créer de nouvelles. Il existe un mot hébreu, « Tikkun », signifiant « réparer », remonter le temps et réparer les erreurs passés. C’est exactement ce que fait Claudia avec cette série qui va au delà de la réalité pour changer le passé, et réécrire l’histoire.