Ismail Zaïdy, ou l4artiste sur Instagram, est un jeune artiste marocain qui nous transporte en une image dans son univers aérien. Le photographe manie les formes et les couleurs avec beaucoup de précision pour créer des compositions épurées et apaisantes. Il nous en dit plus sur sa démarche créative…

Comment est née ta sensibilité pour l’art ? 

C’est en 2010 que j’ai réalisé que je voulais faire quelque chose d’artistique. J’ai assisté à quelques événements et forums artistiques et cela a créé ce désir et cette inspiration en moi qui m’ont poussé à créer. J’ai la chance d’être soutenu par ma famille, en particulier depuis que j’ai remporté le prix du meilleur compte Instagram marocain. Ca a rendu ma mère vraiment fière, elle achète même du matériel pour moi sans que je le lui demande. C’est fou comme elle m’encourage. Elle s’énervait parfois lorsque j’utilisais ma sœur et mon frère comme modèles pour mes séances photo, surtout lorsqu’ils devaient faire leurs devoirs, par exemple.

Comment as-tu appris la photographie et développé ton propre style ?

J’ai toujours mon téléphone avec moi, donc je photographie tous les jours et je pratique de nouvelles techniques. C’est important de connaître les règles, mais parfois aussi de les enfreindre! C’est un processus d’apprentissage sans fin, qui nécessite de la patience et du dévouement.

Tes choix de couleurs et de compositions sont apaisants, est-ce le résultat d’un processus conscient?

Oui, je souhaite créer un style agréable dans mes images. La plupart des photos que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux sont surpeuplées et reflètent des problèmes sociaux. J’essaie donc de proposer aux visiteurs de ma page des photos loin de tout le bruit quotidien. Je considère ma page instagram comme un lieu de repos, loin du stress quotidien.

Qu’est-ce qui t’inspires à créer au quotidien ?

Je puise mon inspiration de ma culture et de ma famille. J’utilise cette inspiration que j’adapte à mon univers.

Tu abordes principalement des thèmes positifs: l’ambition, l’égalité des sexes, la réalisation de ses rêves … Quel message veux-tu transmettre à travers ton art ?

Alors que nous vivons au milieu du bruit et de la haine, j’aime créer des images qui vont à l’encontre de cela pour que le destinataire se sente à l’aise et calme. Je décris mon style photo de la façon suivante : « libéré de la pression sociale et du quotidien, et incarnant tout ce qui est artistique et spirituel. Bien que chaque photo ait un propos différent, elle rejoint un même objectif: promouvoir la culture marocaine et réduire les stéréotypes de l’Occident au Maroc ».

Certains étrangers pensent que le Maroc n’est qu’un pays aride dans lequel les gens se déplacent avec des animaux et qu’ils ne comprennent rien. Je veux changer ce stéréotype et souligner que le Maroc est un pays qui compte beaucoup de gens créatifs et je veux pouvoir exprimer ma propre vision des choses entouré de ces créatifs.

A seulement 21 ans, tu as été récompensé du « Compte Instagram de l’année » aux Maroc Web Award, est-ce que cela t’a aidé à développer des projets?

En fait, cela n’a pas été d’une grande aide, j’attendais plus de visibilité, plus d’opportunités, mais rien n’est encore arrivé. La seule aide que j’ai reçue et que je reçois encore est celle de ma famille et de mes amis.

Découvrez plus d’images d’Ismail sur son compte Instagram.