Le photographe Matt Porteous, cofondateur de la plateforme Ocean Culture Life qui oeuvre pour la préservation des océans, s’est rendu récemment en Oman afin de rencontrer une communauté de pêcheurs et de documenter leur travail.

«[C’est] l’un des rares pays au monde à maintenir ses ressources halieutiques à un niveau constant, le Sultanat d’Oman a interdit la pêche au chalut et le dragage il y a 15/20 ans. Aucune pêche commerciale à proximité des côtes n’est autorisée, ce qui permet aux villageois de capturer un nombre encore plus élevé de poissons dans les eaux locales.

Avant la découverte du pétrole dans les années 60, 90% de la population omanaise vivait de l’agriculture et de la pêche. La pêche reste la deuxième ressource naturelle en importance d’Oman, et le pays souhaite “créer un secteur de classe mondiale rentable, écologiquement durable et qui contribuera de manière substantielle à l’économie de l’Oman”, d’ici 2040», peut-on lire dans son article. Ses photographies époustouflantes nous immergent au coeur d’un pays dont on parle peu. Apprenez-en davantage ici.