Paul Viollet s’intéresse à la photographie depuis qu’il a 15 ans. C’est en suivant quelques cours au lycée tout en manipulant l’appareil photo argentique que cet artiste a toujours su qu’il voulait orienter son métier vers l’image. Il a alors étudié à l’ISCOM Paris, puis est devenu directeur artistique en agence de pub. Depuis plus de 9 ans, il travaille dans la conception d’idées, mais aussi dans la conception visuelle en collaborant avec des photographes, des illustrateurs et des réalisateurs entre autres.

C’est en 2016 que son projet plus personnel nommé « Anomaly » voit le jour. Son but ? Produire des images esthétiques et surréalistes ; des images aux premiers abords réalistes, par le travail de la lumière, des teintes, de la perspective et de la composition, mais qui basculent finalement par divers éléments dans l’imaginaire. 

« Les images créées pour Anomaly sont des associations d’images qui ne fonctionnent -à priori- pas ensemble. C’est en les associant que « l’anomaly » se crée naturellement. » nous confie-t-il. Il précise : « Selon moi ,« l’anomaly » est plus efficace s’il y a peu d’images associées ensemble. Je privilégie toujours une approche minimaliste, je souhaite que mon image finale soit simple et semble donc évidente. »

Du skater dans les airs au lampadaire-flamme en passant par la piscine infinie ou le panier de basket en plein sommet d’une colline, toutes ses « anomaly » sont à retrouver sur son compte Instagram.