Mr Tadef est un illustrateur inspiré et aspiré par son paysage natal : les Alpes. À partir de ses souvenirs et de son vécu au coeur des montagnes, il a façonné son projet Pays Merveilleux, un univers – pas si imaginaire que ça – qui met en scène l’hiver alpin, ses skieurs et ses cimes enneigées. De cette manière, il rend hommage à la grandeur de la nature. Son coup de crayon sublime les reliefs et fait s’amuser ses protagonistes sur des massifs dont les possibilités semblent infinies. Rencontre en pleine ascension.

Bonjour! Quel parcours t’as amené à devenir illustrateur?

J’ai utilisé le dessin comme un moyen de communication et une façon plus créative pour interagir depuis les bancs de l’école. Homme fait, j’ai compris qu’il pouvait être un passe frontière, un langage universel, et un outil précieux pour acquérir des clefs de compréhension sur le monde et celui de mes contemporains.

Bien sûr Miyazaki, Jacques Tati, Irving Penn, Le Corbusier, Jacques Brel m’ont démontré que seule une vie de créateur valait d’être vécue. Au quotidien, le triptyque Famille – Amis – Études a été un appui et un tremplin précieux.

Comment définirais-tu ton art?

Je raconte des histoires, voilà mon métier. Ma signature artistique? Les réponses sont multiples, à l’échelle des spectateurs. J’aime alimenter leurs curiosités, que le spectateur se fasse sa propre histoire avec ses codes, qu’il puisse agripper des clefs de compréhension et tisser un récit qui lui appartient. Peu importe la discipline.

Pays Merveilleux, c’est un pays que tu dessines et imagines au gré de tes oeuvres, une contrée montagneuse et hivernale. Peux-tu nous en dire plus? Pourquoi les montagnes t’appellent à créer?

J’ai vécu et grandi sur les pentes de neige et grâce à elles (et à mon parcours de sportif), j’ai voyagé. Elles m’ont fait comprendre qu’il fallait faire un petit pas de côté pour titiller l’inattendu et générer de la surprise. Pour rencontrer. Puis finalement, on se connait bien nous deux. J’ai été imprégné de ses codes et de ceux qui vivent à son contact… Ses dérives et ses passion(né)s.  

La République indépendante des Pays-Merveilleux c’est un territoire d’expression infini: c’est du froid, de l’immensité, des situations, de l’adrénaline et la fulgurance des hommes. Du classique, du cliché, de l’audace et du rouge à lèvres. Des espaces blancs, du ciel bleu, des skis, des bouquetins, l’horizon, de l’insouciance et des stations… Les grandes explorations et la saveur – perdue – des années fastes. C’est aussi des courbes d’exploits sportifs et des défis esthétiques, du tourisme d’élégance et du romantisme d’action. Du déplacement perpétuel. C’est beaucoup, mais sûrement une partie de tout ce qui m’anime.

Quel serait ton projet de rêve?

Mettez-moi en contact avec une compagnie d’aviation, je vous en dirai plus!

À ce jour, quel est le dessin que tu as préféré faire?

Sûrement le prochain, celui que je n’ai pas encore fait.

Quels sont tes projets à venir?

Je dessine le chemin sur lequel je marche en visant les sommets (parait-il qu’ils ne sont jamais encombrés).

Le projet Pays Merveilleux est un laboratoire et un observatoire de créativités alpines qui me permet de prendre de la hauteur et finalement de voir plus loin. Il m’a mené à Londres, Genève, Paris ou encore Courchevel. Je serai présent dans l’édition en 2019 et un projet de sculpture monumentale va voir le jour. Je suis aussi à l’écoute de projets outre Atlantique. On me fait confiance et on me propose des projets qui me dépassent et j’adore ça!

Allez à la rencontre du Pays Merveilleux de Mr Tadef sur Instagram.