Danny Heller est un artiste Californien inspiré par les choses anciennes. Des maisons, des meubles ou bien des voitures qui ont une histoire, c’est ce que recherche ce peintre et dessinateur Américain. « Je me concentre spécifiquement sur la période américaine des années 1950 et 1960, car c’est ce que je connais. J’ai grandi dans la banlieue de Los Angeles durant le boom post Seconde Guerre Mondiale. Il y avait beaucoup de reliques de cette période là où je vivais, même si je n’ai pas grandi dans ces années-là. Ces lieux et ces objets sont tellement dynamiques ! Les voitures de couleurs vives et aux styles avant-gardistes, les maisons aux angles si imposants et aux grandes fenêtres, les meubles aux courbes gracieuses. Toutes ces spécificités ont eu un impact sur mon travail », déclare-t-il.

« J’ai toujours un appareil photo avec moi, comme ça je peux photographier une maison, une voiture, ou tout ce qui me frappe lorsque je me promène. C’est à partir des meilleures photos que je travaille. Je les modifie sur Photoshop, puis après être arrivé à une composition qui me plaît, je vais la projeter sur une toile puis la dessiner. Ensuite vient la peinture, pour laquelle je réalise généralement trois couches pour obtenir plus de profondeur et un fini lisse », ajoute l’artiste.

« Tous mes dessins et mes peintures sont inspirés d’endroits réels. Je préfère visiter les maisons, les bâtiments et les quartiers, pour avoir un ressenti sur l’espace. Il y a tellement de facteurs qu’on ne peut pas saisir avec une simple photo. La proportion, l’échelle et même certains éclairages. J’aime sentir quelque chose quand je visite ces lieux. Peut-être un sentiment d’excitation ou bien d’intimidation. J’essaie en quelque sorte d’injecter ce sentiment dans la peinture finale », conclut-il.