Les Galeries Lafayette proposent aux amoureux de musique et de mode un événement musical exceptionnel : “Music Machines”, qui se tient du 11 avril au 24 juin prochain. Dans son antre du Boulevard Haussman, l’événement est conçu pour offrir un univers immersif dans le magasin, le tout aux accents “glitch”. L’orchestration est signée d’une main de maître par Pedro Winter, fondateur du label Ed Banger, de la direction artistique à la programmation du concert qui marque le coup d’envoi des « Music Machines ».

Pour commencer ce dispositif exceptionnel, un concert a été proposé le mercredi 11 avril avec un line-up 100% frenchy sélectionné par l’oreille experte de Pedro Winter. Nous avons ainsi retrouvé Juliette Armanet, le groupe Bagarre, Myth Syzer Invite Ichon et Myd. Des groupes et artistes aux univers variés et originaux, qui animent actuellement la jeune scène francophone. Ces artistes ont su prendre à contre-pied les tendances musicales de leur époque en dévoilant leurs univers décalés et avant-gardistes.

Les happenings se poursuivent dans le magasin entre musique et scénographie, réunies pour une pause musicale en parcourant les allées du Grand Magasin. Les célèbres vitrines s’animent au rythme d’une sélection musicale très pointue et prennent des allures de boîte de nuit, de salle de concert ou encore de DJ set. Les installations dévoilent des teintes fluo, à la lumière des projecteurs et des néons : une plongée dans les années disco.

Le duo de créatifs Toilet Paper, composé de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, a imaginé une magnifique campagne visuelle aux accents rétro-pop.

Les enfants ont aussi droit à leur plongée dans le monde de la musique. Il y a trois ans Pedro Winter et son équipe imaginaient « Stéréokids », le premier festival accessible au jeune public. Dans le cadre de « Music Machines », des ateliers ludiques en famille sont proposés. Les enfants peuvent ainsi se mettre dans la peau de rockeurs en reprenant les classiques du rock ou encore en se faisant maquiller façon David Bowie.

Des pop-up stores seront également présentés au coeur des Galeries Lafayette du Boulevard Haussman. La maison Paco Rabanne présente sa collection Spring/Summer 2018. Les pièces, imaginées par Julien Dossena, directeur artistique de la marque, répandent ainsi toute l’atmosphère festive de « Music Machines ».
Le label pluridisciplinaire Études, présent dans les univers de la mode et de l’édition, a imaginé une installation intitulée Explicit Graphics exclusivement pour l’événement. Leur création finit de nous plonger en immersion dans le monde de la musique en reprenant les codes des tables de merchandising de concert.

L’évènement « Music Machines » sera en tournée dans 14 magasins Galeries Lafayette en France. Des concerts organisés par les Inrocks Lab laisseront la scène à de jeunes artistes locaux. Des prix seront remis à deux artistes, le Prix du Jury et le Prix du Public. Une closing party viendra finalement clôturer ce très bel événement aux Galeries Lafayette Haussman.