La culture du hackathon s’est très largement propagée depuis les années 2000, avec la montée en puissance des petits génies de l’informatique devenus grands entrepreneurs. Sur le papier, le principe est simple mais dans les faits l’exercice est complexe. Des développeurs, des designers, des entrepreneurs volontaires se réunissent par équipe pour plancher sur une idée innovante. Les équipes ont une période de réflection limitée (souvent quelques heures) pour faire naître un service informatique ou une application qui révolutionnera les usages de demain.


© Flora Métayer

Ce processus créatif est majoritairement utilisé dans les grandes entreprises, du côté de l’innovation numérique. C’est un hackathon qui a par exemple permis de développer le concept devenu universel de « like » sur Facebook, ou celui de « timeline ».


© Flora Métayer

Récemment, la constructeur automobile Volvo Car France a organisé son grand hackathon « Lighting The Way ». 37 start-ups établies en France sont venues s’affronter autour de questions liées à la mobilité. Le brief est simple : inventer une service innovant qui rendra la voiture plus utile aux gens et permettra d’optimiser son potentiel.


© Flora Métayer


© Flora Métayer


© Flora Métayer


© Flora Métayer

C’est dans l’écrin symbolique de la Station F à Paris, plus grand incubateur de start-ups au monde et lieu de référence pour les nouvelles technologies en France, qu’a eu lieu ce hackathon Volvo.


© Flora Métayer


© Flora Métayer

Les 37 groupes ont planché toute la nuit, dans une atmosphère studieuse et concentrée. Seuls trois groupes ont retenu l’attention du jury présidé par Atif Rafiq, membre de la direction exécutive de Volvo Cars et de 7 personnalités expertes de l’univers de l’innovation, du digital et du service et de l’automobile :
Puump!, une application qui permet de faire gonfler les pneus de sa voiture quand le conducteur est absent; Gulpulg, un système simplifié de recharge de véhicules électriques, et Bording Ring qui s’engage à anéantir le mal des transports grâce à un système ingénieux de colonnes lumineuses intégrées à l’automobile.


© Flora Métayer

Le grand gagnant de ce hackathon : Puump! qui a remporté une dotation de 40 000 euros, un accompagnement en communication pendant un an, et le prêt d’un véhicule Volvo XC40 pendant un an. Les deux autres start-up finalistes ont remporté la somme de 5 000 euros chacune.


© Flora Métayer


© Flora Métayer


© Flora Métayer

Fubiz Studio était sur place pour photographier l’envers du décor du hackathon Volvo by night.

#LightingTheWay #HackathonVolvo