Audi talents constitue un partenaire et un soutien aujourd’hui bien connu des créatifs depuis dix ans. Chaque année, les artistes sont invités à présenter un projet innovant et créatif à un jury composé de professionnels. Le lauréat, qui verra sa création sélectionnée, sera accompagné durant un an par le programme Audi talents pour parvenir à produire et exposer son projet au grand public.

Romain Benitez, compositeur et designer sonore français, imagine des créations sonores pour accompagner les images. Il a notamment travaillé pour la publicité, pour quelques marques et événements, tels que Helixot et les Rendez-Vous du Carnet de Voyage.

Cet artiste, musicien de formation, dispose d’inspirations éclectiques. C’est finalement le souhait de faire de la « musique à l’image » qui l’a amené à découvrir et à entrer dans le monde de la musique électronique.

« Mes styles de musique initiaux s’étendent du reggae, au funk en passant par le rock. A la fin de mes études j’ai choisi de faire de la musique à l’image et donc de commencer à m’orienter vers la musique électronique ».

Ce magicien des notes électroniques dispose d’une vision de la musique ancrée dans son époque et en fait le credo de son travail.

« Pour moi l’idée de la musique est d’avoir la symbiose entre technique, émotion et intellectuel. Il y a plusieurs niveaux de lecture et une écoute ne suffit pas pour comprendre l’ensemble du morceau ».

Romain Benitez a été primé aux Audi talents en 2016, pour la présentation de son projet Infinite, A Space Odyssey, qui a pour thème l’Univers. Grâce à son prix, ce projet a ainsi pu être produit par Audi talents pour être révélé au public.
Une création qui a débuté par une page blanche, sans image à disposition au préalable, ce qui constitue un aspect inédit de son travail. C’est donc une nouvelle facette de son talent qu’il a eu l’opportunité d’explorer en créant une oeuvre de toutes pièces.
Le compositeur s’est entouré du réalisateur Stéphane Mondoloni, pour concevoir une oeuvre générative à quatre mains. Il a repris « les standards et le format d’une symphonie avec un découpage en quatre mouvements. L’idée était de mélanger de façon homogène, du sound-design, de l’orchestral et de l’électro ».

Le projet sera présenté lors d’un concert exceptionnel le 9 décembre prochain à la Philharmonie de Paris, dans le cadre du Week-End des Musiques à l’image.

Une oeuvre qui se dévoile au rythme de la musique. Une image animée, générée et contrôlée par le son donne vie à cette création originale. Un procédé qui laisse place à l’improvisation. Chaque concert peut donc disposer de son lot de surprises visuelles et sonores pour offrir un résultat différent, mais tout aussi fascinant, d’une représentation à l’autre. Remarquablement orchestrée techniquement par le studio Bonjour Lab, la performance donnera lieu à une immersion complète du spectateur, le berçant dans un monde inconnu et onirique où art et technologie ne font qu’un.

« D’un concert à l’autre, je peux changer d’instrument ou jouer d’une manière différente et ainsi montrer au spectateur un résultat final qui ne sera jamais le même »

La création a rapidement et naturellement été inspirée par le cinéma, comme l’explique Romain Benitez. « Pour l’aspect visuel, nous nous sommes très vite tournés vers 2001: L’Odyssée de L’Espace de Kubrick et Interstellar de Christopher Nolan. Pour l’aspect sonore nous avons puisé l’inspiration dans les bandes originales de Hans Zimmer ». Des inspirations visuelles ancrées dans l’imaginaire de tous qui font immédiatement écho lorsque l’on évoque l’Espace au cinéma.

Un projet expérimental, innovant et créatif à découvrir à la Philharmonie de Paris dans le cadre du Week-End des Musiques à l’image le samedi 9 décembre, à 19 heures dans Le Studio de la Philharmonie de Paris. L’entrée sera libre.