Les noms de Citroën et de son fondateur André Citroën ont toujours été liés à l’audace et à la créativité, en attestent son histoire et la ligne des véhicules fabriqués de ses origines à aujourd’hui. C’est avec la même énergie que sont imaginés les véhicules Citroën de demain. La Marque est partenaire des Fubiz Talks le 27 septembre dans le cadre prestigieux de la Salle Pleyel. A cette occasion, une MasterClass autour de « L’incarnation des imaginaires industriels » réunira le directeur du design Citroën, Alexandre Malval, le designer Frédéric Duvernier ainsi que la Global Brand design manager, Karine Buisson.

André Citroën, un visionnaire

André Citroën lance en 1919 la grande aventure de la Marque éponyme.  La « Type A », première voiture Citroën, est annoncée à travers une publicité originale et créative.

Audace. Créativité encore… Pour la première fois, à l’occasion de l’ouverture du 7e Salon de l’Automobile en 1922, un avion écrit dans le ciel. Et c’est Citroën qui peut se targuer d’en être le précurseur. L’année suivante, André Citroën a l’idée de lancer la fabrication de jolis jouets automobiles comme un moyen de publicité. Résultat ? La création de véritables copies conformes de « l’auto de papa ». Premier modèle: la Torpédo B2 10HP dont plus de 30000 véhicules seront vendus les dix premières années.

Une incroyable publicité

De 1925 à 1934, Citroën s’offre une publicité grandiose en écrivant son nom sur la Tour Eiffel en lettres lumineuses de 30 m de haut (250,000 ampoules et 600 km de fils électriques). C’est cet éclairage qui guide Charles Lindbergh durant les derniers instants de sa traversée de l’Atlantique.

Human, Smart, Optimistic

Ces trois valeurs font véritablement partie de l’ADN de la Marque. Autant de traits de caractère qu’on retrouve dans les modèles Citroën, de la toute première Type A, en passant par les célèbres Traction Avant, 2 CV et DS, aux plus récentes C4 Cactus, C3 et C3 Aircross.

Citroën & l’art

Citroën soutient l’art depuis bientôt 100 ans. Les collaborations de la Marque avec Pierre Louÿs, Victor Vasarely, Bernard Buffet, Kojiro Imamura, Bernard Rancillac, César ou encore Ora-ïto en témoignent.

Aux Fubiz Talks 2017, Citroën présente en avant-première sa toute dernière œuvre, créée en collaboration avec le designer Jean-Baptiste Sénéquier, « I Inspire Citroën », qui vient enrichir une collection de sculptures autour des chevrons de la Marque. « I Inspire Citroën » est composée de 1600 tiges de plexiglass et 8000 LEDs faisant apparaître de manière subtile les chevrons Citroën. Une caméra 3D fixée en haut de l’œuvre permet de capter la présence du spectateur, qui devient acteur et peut modifier la sculpture comme il le souhaite !

La création de « I Inspire Citroën » vient en écho de la nouvelle signature de la Marque, « Inspired by You », qui met en lumière ce qu’est Citroën aujourd’hui : une Marque populaire, au sens noble du terme, car proche de ses clients. Une marque inspirée par eux et au service de leurs envies.

Avec cette œuvre, Citroën complète un triptyque entamé avec « I Love Citroën », créée par Karine Buisson et Jean-Baptiste Sénéquier. Cette pièce unique a été générée par une fonction algorithmique et est composée de 1284 pièces en forme de chevrons réalisées en impression 3D puis chromées. Elle fait apparaître au fur et à mesure l’emblème de la Marque, évoquant ainsi la naissance et l’évolution.

Le deuxième module s’appelle « I Feel Citroën » et évoque la respiration, le souffle, la vie. C’est en découvrant le projet expérimental de brevet de bois gonflable de la jeune société française d’ébénisterie ARCA que Karine Buisson a eu l’idée de créer cette sculpture évolutive.

La troisième et dernière dernière sculpture sera exposée en avant-première lors des Fubiz Talks 2017 et s’intitule « I inspire Citroën ». Une pièce expérientielle désignée par Jean Baptiste Senequier. Le dispositif est composé d’un cadre et d’une matrice faite de tiges en plexiglass qui représentent les chevrons Citroën. Une camera 3d fixée en haut de la sculpture permet de capter la présence de visiteur et d’être en relation avec lui. Ainsi, le spectateur peut réinterpréter et modifier la sculpture comme il le souhaite !

INFOS PRATIQUES :

Mercredi 27 septembre – Salle Pleyel (Paris)

9H30 – 12H30 : Masterclass exclusive avec une cible privilégiée

(Infos et offre de groupe sur fubiztalks@tetro.fr)

14H – 16H30 : Talks Session 1

16h30 -17h00 : Coffee Break & Happening

17h00 – 19h30 : Talks Session 2 / Cocktail Time & Party

Réservez vos places sur les billetteries Fnac et Digitick.

Event Facebook.