Le photographe français Rémy Soubanère offre une superbe série nocturne intitulée Alphaville. L’artiste se place dans le contexte de la mutation de Paris avec le projet « Grand Paris », qui occasionnera la transformation de la capitale et de sa périphérie d’ici à 2030. Au sein de sa série il a voulu travailler les éléments urbains qui se verront modifiés et adaptés à ce projet : les transports et l’habitat en première ligne.

Le titre de cette jolie série, Alphaville, rend hommage au film du même nom de Jean-Luc Godard. Au travers de ses clichés, Rémy Soubanère reprend l’esthétique du film de Godard, dans son aspect sombre et futuriste. L’artiste a choisi de consacrer ce travail à ces espaces qui connaîtront un grand changement dans les vingt prochaines années. Des lieux souvent isolés et déserts qui plongent l’observateur dans un monde entre réel et imaginaire.

Le regard et l’esprit se surprennent à songer aux histoires pouvant émaner de ces scènes nocturnes. Le photographe nous dévoile toute la poésie et le mystère que la ville renferme et qui sortent de l’ombre à la nuit tombée.