Le 22 mai dernier, l’agence Digitale Biborg a organisé un événement baptisé INFRA. Sa particularité ? Proposer aux invités de participer à des expériences immersives conçues autour de multiples technologies. Divisés en trois temps, les installations ont permis aux participants de tester la frontière entre le physique et le numérique.

« Hacker la réalité »,  tel était le thème de la soirée INFRA. L’agence Biborg a souhaité donner une nouvelle perspective sur l’usage que l’on peut faire de la technologie et du lien qui existe entre réel et virtuel. «INFRA fait écho à l’ambition de tout « hacker », celui d’aller sous la surface et de découvrir une toute nouvelle perception du monde qui nous entoure. » explique Karine Miloudi, Conceptrice-Rédactrice chez Biborg.

Le but ultime de cette expérience ? Expérimenter, toucher, bouger et briser la surface pour accéder à une nouvelle réalité autour de trois grands thèmes :

Hack de l’environnement

Tout au long de la soirée, les visiteurs ont pu découvrir ce que cachait les jolies illustrations qui décoraient l’ensemble des murs de l’espace. Grâce à une application mobile, il était ainsi possible de découvrir des animations en réalité augmentée.  Ainsi, l’image s’anime et se transforme de manière autonome sous les yeux des visiteurs. 

Le Hack du corps

Cette expérience de réalité augmentée inédite transforme l’utilisateur en formes et sons abstraits qui évoluent en temps réel en fonction de ses mouvements. La personne qui entre en mouvement devient alors totalement anonyme.

A l’aide de capteurs infrarouges, l’installation est également connectée à un logiciel son qui transforme chaque mouvement en un synthétiseur humain.  « Anti-Selfie est une des premières expériences interactives qui vous permet dans une zone prédéfinie de rester anonyme puisque vous apparaissez en forme abstraite dans un décor qui reste réel. » explique Samuel Leroux, Creative Technologist chez Biborg.

Le Hack de la matière

Grâce à un système de vidéo mapping intéractif, les visiteurs ont également eu l’occasion de jeter sur un mur de 6 mètres par 2 mètres des boules sur un mur digital.  Entre monde tangible et intangible, le liaison ainsi parfaitement été créée par l’agence Biborg. 

Liant innovation et interactivité, le lab Biborg a réussi le pari d’imaginer une expérience unique dans laquelle le visiteur associe le réel et le virtuel tout en partageant une expérience unique lors d’un événement regroupant plus de 300 personnes.