Cette année, des belles réalisations vidéos, ont montré que l’industrie du clip se porte très bien. Dénonciatrices, frappantes ou enfantines, cette sélection met à l’honneur des oeuvres visuellement fortes, mais aussi, leur capacité à donner du sens à l’esthétique.

De l’indignation politique chez Beyoncé et Solange, de plus en plus engagées pour la cause de la fierté noire américaine, aux dessins animés faussement naïfs et très marquants de Radiohead et Moby. Optimisme et regard tourné vers l’avenir chez Coldplay, Kaytranada et Jain, avec leurs clips frais, faisant vivre des sons chauds et envoûtants.

Et puis aussi,  des messages de paix et de solidarité dans un monde complexe, comme dans le plan-séquence à couper le souffle de Sia, ou l’incroyable clip de « Borders » de M.I.A, osant mélanger photo-journalisme et musique pop.

Des réalisations tout aussi audacieuses du côté des rappeurs Franck Ocean et Kanye West. Ce dernier franchit la frontière de la pudeur pour donner vie à une oeuvre inédite, une danse sensuelle qui vient radoucir le contexte global.  Parmi tous, se distingue l’ovni de l’année, la vidéo qui a laissé le public sans mots, entre peur et douceur, « Gosh » de Jamie XX réalisé par Romain Gavras.

Frank Ocean – Nikes

Frank Ocean ravit ses fans avec la sortie de ce clip dans la foulée de son nouvel album. Réalisé par Tyrone Lebon, cette vidéo est comme un mood board très éclectique des inspirations de l’artiste et une mise en scène de lui-même, notamment dans un magnifique costume Balmain. Vous pouvez apercevoir A$AP Rocky qui fait une apparition dans ce patchwork visuel.

Beyoncé – Sorry

La vidéo officielle du tube de Beyoncé « Sorry » est un clip ultra captivant en noir et blanc, mettant en scène la célèbre joueuse de tennis Serena Williams dansant aux côtés de la diva.

Jamie XX – Gosh

Réalisé par Romain Gavras, le clip de la chanson Gosh nous entraîne dans ce qui semble être le Paris d’un futur post-apocalyptique. Seule la présence de la Tour Eiffel, rouillée, abandonnée au milieu de HLM nous laisse deviner où nous nous trouvons. Le son de Jamie XX semble avoir trouvé sa traduction visuelle avec ces images captivantes et effrayantes à la fois.

Solange – Cranes in the sky

13 ans après son premier album Solo Star, Solange Knowles revient avec le très beau clip du morceau Cranes in the Sky. Extrait de l’album A Seat at the Table,  qui aborde des thèmes comme la fierté noire américaine et le mouvement Black Lives Matter. Ce morceau est mis en scène par son mari Alan Ferguson et elle-même dans une ambiance très apaisante et aérienne.

Kanye West – Fade

Dévoilé en exclusivité mondiale dans le nuit des MTV Video Music Awards 2016, voici le nouveau clip de Kanye West qui a prononcé à cette occasion un discours qui restera dans les mémoires de la cérémonie… Tout comme cette performance de l’actrice Teyana Taylor qui nous éblouit dans cette ambiance work out moite façon Flashdance, en bonne compagnie avec Iman Shumpert, star du NBA et rapper.

Kaytranada – Lite Spots

Kaytranada dévoile son nouveau clip pour le single « Lite Spots », issu de l’album 99.9%, sorti le 6 mai dernier. Dans ce clip, le musicien, super producteur et DJ canado-haïtien fait danser son robot humanoïde sur un son devenu incontournable.

Radiohead – Burn the witch

Cinq ans après la sortie de l’album The King of Limbs, le groupe Radiohead semble concrétiser son retour et ce sans crier gare, avec la sortie d’un single intitulé « Burn the Witch », illustré par un clip d’animation en stop motion dense et fort,  réalisé par Chris Hopewell et produit par Jacknife.

Coldplay – Up&Up

A Head Full of Dreams, le septième album studio de Coldplay est sorti en décembre dernier. Pour le clip du morceau Up&Up, le groupe mené par Chris Martin a décidé de changer d’univers visuel en proposant une vidéo onirique et surréaliste. Tout semble indiquer que ce nouveau clip réalisé par Vania Heymann et Gal Muggia soit sur le point de faire le tour du monde.

Sia – The Greatest

La mystérieuse Sia nous offre un clip pour le morceau inédit The Greatest, après la sortie de son dernier album This Is Acting en janvier. Chorégraphiée par Ryan Heffington, cette vidéo met en scène la jeune danseuse Maddie Ziegler, dans une atmosphère sombre et déjantée rendant hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando. À noter que le rappeur Kendrick Lamar, qui a collaboré sur la chanson, n’apparaît pas ici.

Jain – Makeba

Jain est depuis plus d’un an la valeur sûre montant de la scène Française. Elle a été révélée avec ce titre Makeba à l’été 2015. Elle en dévoile presqu’un an après, le clip tout aussi énergique et coloré que le morceau, réalisé par Greg et Lio.

Moby – Are you lost in the world like me

Moby est de retour avec le clip animé du morceau Are You Lost In The World Like Me, issu de son album en collaboration avec le groupe The Voice Pacific Choir : These Systems Are Failing. Une réalisation signée Steve Cutts, principalement en noir et blanc, qui dénonce notre usage des réseaux sociaux et l’état actuel de notre société en ligne.

M.I.A. – Borders

La vidéo de  M.I.A. « Borders » relate l’enfer vécu quotidiennement par un bon nombre de migrants et réfugiés : l’escalade des murs de barbelés, les traversées sur des bateaux chargés, tout quitter pour survivre. La vidéo fait bien sur écho à l’actualité et nous pouvons remarquer beaucoup de références à certains clichés poignants connus et capturés par des photo-journalistes sur le terrain. Sans doute l’un des clips les plus marquants de l’année.