Le 22 septembre, l’Opéra Bastille a accueilli la 1ère édition des Fubiz Talks, organisée main dans la main par Fubiz Media et l’agence TETRO. Pour ce premier rendez-vous de la création et de l’innovation, 11 speakers ont eu tribune libre pour dévoiler les coulisses de leur créativité : le photographe Théo Gosselin, l’illustrateur Tyrsa, le studio d’architectes XTU , le réalisateur Bruno Aveillan, le chorégraphe Dimitri Chambras, le Studio H5, l’artiste visuel Romain Tardy, les réalisateurs We Are From L.A, le réalisateur et photographe Mathieu César, l’illustratrice Malika Favre  et le designer Mathieu Lehanneur. Animées par la pétillante Mathilde Serrell, journaliste sur France Culture, ces 11 conférences se sont déroulées de 14H à 20H devant plus de 600 personnes.

A chaque intervenant, sa particularité

L’un des points importants de cette journée créative : garder le rythme. Le secret ? Des intervenants aussi talentueux que différents. 11 talks se sont ainsi enchaînés. Théo Gosselin, le premier intervenant à ouvrir le bal, a dévoilé l’envers de ses voyages sauvages au coeur des Etats-Unis muni de son précieux appareil argentique. Il a ensuite évoqué son voyage en Islande pour la collection Disconnect.

Anouk Legendre du cabinet XTU a quant elle décrit les fameuses bio-façades en micro-algues imaginées et développées par son cabinet d’architectes. Puis place à l’illustrateur Tyrsa, qui a aussi bien évoqué les difficultés que les succès de projets avec des clients tels que Moët & Chandon et Nike, ou encore les étapes de sa participation à l’étonnante campagne de lutte contre la faim réalisée via un tatouage éphémère sur le torse de Zlatan Ibrahimovic.

Le réalisateur Bruno Aveillan a expliqué au public toutes les étapes d’une publicité en images de synthèse aussi complexe que «L’Odyssée» de Cartier. Puis il a dévoilé l’objet mystère à côté de lui pour raconter en exclusivité l’un de ses projets personnels autour du voyage. Alors qu’il était seul sur scène, le chorégraphe Dimitri Chamblas, accompagné par un ami musicien, a invité les spectateurs à le rejoindre pour une performance chorégraphique. Le but ? Montrer l’émotion d’un geste, d’un regard. Un moment de communion entre les participants aussi intense qu’émouvant.

Ce sont eux qui se cachent derrière le succès des célèbres sneakers Yeezy Boost d’Adidas, imaginées par Kanye West : le studio H5 a parlé de sa rencontre avec l’artiste, de ses exigences, des moyens techniques employés… Un pari ambitieux et réussi pour ce collectif parisien.

Il a réussi la prouesse de lier l’espace, le son et l’image. Du mapping video à la réalisation d’une oeuvre aussi musicale que visuelle comme l’installation OX, Romain Tardy a démontré tous les possibles d’un travail artistique et audiovisuel modelé par un espace donné.

En révélant des documents rares sur le clip «Happy» de Pharrel Williams, le duo We are from L.A a tenu sa promesse : dévoiler les secrets d’un tournage international au public parisien. Le photographe Mathieu César a pris le relai avec son esthétique exclusivement en noir et blanc. Un univers atypique et singulier liant la mode, les femmes, les armures et bien d’autres encore… Une danseuse a même fait son entrée sur scène pour ravir l’artiste à l’issue de son intervention.

Sa série print «Kamasutra» est devenue un tel succès que Malika Favre a voulu la faire vivre et la rendre accessible sur d’autres supports via l’animation digitale. D’autres projets sont venus enrichir son intervention qui venait puiser dans les racines personnelles de l’illustratrice. Enfin, pour clôturer la journée de cette 1ère édition, le designer Mathieu Lehanneur a parlé de design, de science et de technologies avec un angle très poétique, avec notamment son projet «Demain est un autre jour» adressé aux malades en soins palliatifs. « Quand je conçois quelque chose, je veux que chacun se sente un enfant unique au milieu d’une grande famille » a-t-il expliqué.

Surprises, happenings et Dj Set final

C’est au cœur d’une scénographie imaginée par l’artiste Benoit Challand et TETRO, magnifiée par GL events Audiovisual, que se sont déroulées toutes les surprises de la journée. De l’introduction avec la performance du pianiste Mattias Mimoun et ses mashups rap, électro ou pop, en passant par le live du street artiste Jordane Saget -J3 habillant l’un des murs de l’Opéra avec ses arabesques à la craie ou encore les portraits des intervenants d’une seule ligne réalisés par l’artiste Quibe, tous deux présentés par Balibart.

A l’entracte ou à la fin des conférences, le public a pu également participer à l’atelier Yogabook et manipuler la toute dernière tablette 2-en-1 de Lenovo. Il était aussi possible pour les plus curieux d’admirer les oeuvres de Théo Gosselin exposées dans l’amphithéâtre dans le cadre de la collection Disconnect de Fotolia by Adobe. Pour finir en beauté, le public a pu apprécier, lors du cocktail final assuré par Autour des Saveurs, un Dj Set réalisé sur OX, machine intelligente et sensible à la musique imaginée par Romain Tardy pour Absolut Company Creation.

Et oui, de la conférence aux lives, les Fubiz Talks se vivent de multiples façons.

Et ce n’est que le début. Devant un tel succès, les équipes s’attèlent déjà à la prochaine édition Fubiz Talks#2 !

Stay Tuned sur fubiztalks.com

Un grand merci à tous les partenaires sans lesquels cette édition n’aurait pas été aussi fabuleuse : TETRO, Opéra Bastille, Fotolia, The Absolut Company Creation, GL events Audiovisual, Lenovo France, Monet + Associés, Digitick, CB News, Tsugi, Etapes, BalibartINfluencia, Mk2, Autour des Saveurs, CharLi Charger France et FOTOMATE.