L’utilisation du smartphone en tant qu’appareil photo et caméra a pris beaucoup d’importance dans notre quotidien mais également au sein de la création photographique et cinématographique. Nous prenons beaucoup de clichés au format portrait, nous les partageons. Nous communiquons avec nos proches en vidéo via ce format. Le format 9:16 est en train de faire son apparition dans le cinéma. Il devient une tendance émergente du septième art car il est pris de plus en plus au sérieux par les créateurs et les producteurs. Ce ratio permet de réduire l’angle et de placer le spectateur au plus près du détail et de l’action. Cette technique offre un nouvel angle d’approche et d’observation.

De nombreux réalisateurs ont déjà rendues publiques leurs créations au format vertical, de la fiction en passant par le voyage et l’animation. Nous vous en proposons une sélection :

Vertical Love directed by Miquel Díaz Pont.

Verticality directed by Natasha Sebire.

Curry Power directed by Christoph A. Geiseler.

Door: Over The Threshold directed by Matthew Gray.

Everything I Can See From Here directed by Sam Taylor and Bjorn Aschim.

Dans ce contexte, la marque Nespresso organise, cette année, un concours pour promouvoir la création audiovisuelle : les Nespresso Talents 2016. Dans le cadre de cet événement, ils vous proposent de bousculer les conventions cinématographiques, à l’ère numérique, en réalisant un court-métrage depuis votre smartphone, en format vertical. Ce film devra explorer votre vision de l’extraordinaire.

Le jury composé de trois réalisateurs talentueux, Erik Schmitt, Gaëlle Denis et Eva Weber, annoncera les trois films sélectionnés à l’issue du concours le 12 mai 2016. Ils décerneront une récompense de 6000€ pour chaque lauréat, qui verra son film projeté durant la période du Festival de Cannes 2016 et sera également invité au festival. Participez à ce concours en soumettant votre vidéo en format vertical (9:16) sur la plateforme jusqu’au 10 avril 2016.

#nespressotalents