WWF Campaign

Afin d’éveiller les consciences, WWF a demandé à l’agence Ogilvy Paris de penser une campagne qui marquerait les esprits. A travers des photographies d’animaux sur lesquels des tags sont peints, les visuels soulignent l’importance du respect de la planète. A découvrir dans la suite.



advertising-wwf4

advertising-wwf3

advertising-wwf2

                                                                            

Related posts

75 comments (add yours?)

  1. Rose_Ca2.07.2010 at 22:27

    Fantastic concept! Very creative.

  2. Nicolas SORET3.07.2010 at 0:17

    Superbement réalisé. De mémoire, les publicités WWF ont toujours étés très belles !

  3. Pauline3.07.2010 at 0:18

    Très belle campagne, bien dans l’esprit de WWF.

  4. Simon3.07.2010 at 0:43

    Super efficace.

  5. Walek3.07.2010 at 0:43

    Ou comment stigmatiser le graffiti.

  6. Manu3.07.2010 at 0:50

    C’est clair je me suis dit la même chose : “Les graffs c’est de la merde” mauvais choix là, il auraient pu mettre n’importe quoi d’autre, et réaliste qui plus est ça aurait eu plus d’impact.

  7. Seb@Pigalle3.07.2010 at 1:32

    Une campagne qui déplace avec brio les vrais problèmes écologiques causés par le libéralisme et l’industrialisation pour stigmatiser un phénomène épidermique du capitalisme: le tag. Concept (le mot est fort) brillant de la caste publicitaire … Même quand ils veulent faire du beau et du bon, ils font de la m…

  8. yaak3.07.2010 at 5:23

    On se demande le rapport entre le graf qui est un art et la disparition des animaux, sous produit de la dérive du capitalisme libéral dans toute sa splendeur, le lien c’est cette campagne où l’on mise tout sur des apparences, trompeuses qui plus est (faire passer le graf pour quelque chose qui salit comme la pollution ou le pétrole dans l’océan) au lieu d’attaquer le réel problème, une belle campagne mais qui dit quoi donc?

  9. Davee3.07.2010 at 6:31

    m^me chose que yaak, même si je mettrais pas ça sur le capitalisme, la libéralisation, ou l’industrialisation, Mais plutôt sur le fait que l’humain en générale est inconscient des dégâts qu’il fait parcequ’il est un éternel insatisfait (et celà sous n’importe quel régime), en rajoutant qu’il met tjrs la faute sur le autres.
    Bref ici l’effet est raté, j’ai trouvé ça plutôt ludique pas du tout dégradant.

  10. PH3.07.2010 at 7:05

    Je trouve ca bien, mais voilà, le graff’ en prend un coup… Ca ça craint.
    Pourquoi pas mettre un tableau de Warhol par exemeple ? C’est pas industriel ça ? Bref on peut faire plein de déclinaisons…
    Autrement c’est bien fait et ça passe super bien, mais dans le message après, ça bloque un peu :/

  11. Balneo3.07.2010 at 9:24

    Il y a quelque chose qui me gêne dans ces photos. C’est surement le but recherché par cette campagne.

  12. Mina3.07.2010 at 9:42

    Je comprends bien qu’ils veulent utiliser les tags comme le symbole des dégradations et des incivilités mais voilà du coup, je ne peux pas m’empêcher de penser que le graffiti est mis au ban! C’est un peu dommage…

  13. MiniKroben3.07.2010 at 10:21

    Complètement d’accord avec Mina.
    Si la qualité visuelle est là, le message est un petit peu poussif.
    Mais c’est de notre point de vue que le graffiti est un art, et nous sommes donc les seuls à voir cette campagne comme une atteinte.
    Dans l’esprit de la plupart des gens le graffiti est dégradant, et synonyme de non respect de son environnement urbain.
    D’où l’amalgame avec le non respect de la nature.
    La campagne est au final bien faite puisqu’elle touchera une majorité de personnes, mais elle lèse sans aucun doutes une pratique qui nous est chère :)

  14. dot873.07.2010 at 10:32

    Je suis un peu d’accord avec vous, mais dans cette pub on ne voit vraiment que du tag, symbolisant l’irrespect et l’incivilite, et non du graff qui est une forme d’art des rues.

    Les ecritures sur les ours polaires n’ont absolument rien d’artistique…

  15. Franck CHAIGNE3.07.2010 at 10:40

    Campagne esthétique mais ratée selon moi. J’ai un regard street sur la culture graphique, et voir des tags sur des animaux, c’est stigmatiser un mouvement artistique urbain. Alors, bien sûr peindre sur des murs, ce n’est pas très “développement durable” pour les puristes mais ce ne sont pas les grafeurs qui jettent des papiers à la mer, qui roulent en 4×4, etc.
    Bref, si on aime l’engagement de la wwf et qu’on est sensible aux arts urban & sreet comme, on ne peut qu’être gêné par cette campagne pub aussi belle soit elle.

  16. Olidol3.07.2010 at 11:05

    En soit je n’appelle pas ca des tags. Ce sont juste des types qui souhaitent poser leur signature rien de plus. Je ne trouve pas ce genre de tag jolie mais plutôt dégradant pour la ville . Le street art et l’art du tag plus précisément va plus loin que les trois coups de poska ou de bombe qui sont illustré sur la campagne et que l’on trouve dans le métro par exemple. C’est un avis personnel que je défends.

  17. Olidol3.07.2010 at 11:06

    Je viens de voir le post de dot87, je suis d’accord avec toi :) !!!

  18. tony3.07.2010 at 11:31

    Je suis d’accord avec les défenseurs du graph mais bon ici c’est vraiment du tag de bas etage ! Ca n’a rien d’artistique !
    Ce genre de tag est pour moi de la dégradation ni plus ni moins, pour le coup c’est ce style de graph qui fait du tors à cette art, pas cette campagne !

  19. GdReflekson3.07.2010 at 13:38

    Le concept est intéressant et les photos sont vraiment bien travaillées.
    Après l’amalgame avec le graffiti et la dégradation me gêne un peu.
    Pour toutes les personnes qui perçoivent le tag comme la dégradation, je comprends leur point de vue. Mais il ne faut cependant pas oublier que le tag est à la base de toute la culture street-art & graffiti que vous connaissez, et que la majorité des acteurs de cette culture a commencé par taguer, sauf certains artistes côtés sortis d’une école d’art et ont considéré que cette culture était ‘hype’….
    Donc dans l’absolu, de bons visuels, mais ça tombe un peu à plat sur le message…Et je pense que toutes les personnes sensibles au Graffiti auront un avis un peu similaire : tag & graffiti sont indissociables, même si on considère le Graff comme de l’art…

  20. altug3.07.2010 at 14:15

    look at the elephant’s reflection on water.elephant isnt painted! what a fatal mistake. LOL!

  21. Bonjour3.07.2010 at 14:21

    Le principal message que je perçois de la campagne est “le graff c’est pas bien”. Du coup, je dirais campagne ratée. J’ajouterais jute que des volontaires du WWF vont tous les ans aux poles pour tagger des bébés-phoques, rendant ainsi leur fourrure invendable….du coup, campagne super ratée.

  22. eponyme3.07.2010 at 14:21

    Le tag qu’il soit considéré comme un art ou une dégradation reste une intervention de l homme, et il est là le message sur la nature.

  23. Lilu3.07.2010 at 14:22

    Wow !! J’adore l’idée !!: Magnifique réa, et ca me rappelle Gang de requins, où les baleines étaient peintes aussi. Apres, je sais pas si ce sera très efficace. Pour moi, le tag devient de plus en plus une forme d’art respéctée et donc moins considéré comme manque de respect. Bien que sur des animaux, ca ne puisse que l’être, d’autres idées aurait pu être plus percutante et efficace.

  24. Lilu3.07.2010 at 14:26

    Altug, I can see the blue of his back in the water, personnaly…

  25. Adrien3.07.2010 at 14:43

    C’est marrant parce que quand je regarde ces images, j’ai l’impression que c’est une campagne anti-tag… et pas pour protéger la planète.
    Je m’explique un peu.
    La plus choquant est de voir ces animaux taggés. En aucun cas, ils ne sont en danger. C’est simplement une pollution “visuelle”, à la limite de l’incivilité.
    Du coup, au premier regard, je me suis dit que la campagne s’adressait aux taggers avec comme message: “Vous trouvez ça choquant ? Et bien c’est pareil sur les murs de la ville, ou sur les métros”… Un peu à l’image des campagnes anti caca de chien (je crois) dans la ville de paris où on voit une crotte de chien sur la banquise avec comme slogan: “Vous trouvez ça gênant ? A paris aussi !”

    Du coup, je trouve ça très bon comme campagne anti-tags, et très mauvais comme campagne de sensibilisation à l’environnement.
    Où est le danger ? Ce sont des animaux qui sont dans leurs milieux NON POLLUÉS, sauvages, à priori à l’abris de tous les dangers. Le seul danger est une pollution VISUELLE.
    Du coup, ceux qui aiment le tag se disent que c’est débile de faire le rapprochement entre la vrai pollution et le tag, limite, ils trouveront ça marrantde voir des animaux taggés, et ceux qui n’aiment pas le tag se focaliseront sur ce qui touche plus leur quotidien, à savoir la pollution visuelle dans les villes à cause du tag, et seront plus choqués de voir que les animaux sont taggés par des voyoux (et que le danger, c’est les voyoux), plutôt que de faire le parallèle avec le danger qui menace ces animaux plutôt en paix.

    Je sais pas si j’ai été très clair, mais en résumé, pour moi, c’est râté !

  26. Dream Art's3.07.2010 at 15:26

    Même avis que Mina tout simplement…

    La publicité est belle comme toujours avec la WWF mais cette fois ci je trouve le rapprochement foireux.

    Note : ne pas confondre Graffiti et tag, Le graffiti est un art pour moi, le tag c’est l’art de saloper avec un blaze tss. (pour moi)

  27. Ben et sa glande productive3.07.2010 at 15:54

    Mais arrêter de dire n’importe quoi !
    A force de trop réfléchir vous passez à côté de l’important en publicité : le spontané, l’impression.
    les tags dénoncent juste que l’on en a plus rien à cirer des animaux, qu’on ne les respecte pas, que l’on se contrefout de leur état.
    tout comme les murs taggés.
    WWF ne s’insurge pas contre le capitalisme, mais contre le non-respect de l’environnement.

    dommage que vous passiez à coté de l’essentiel, à savoir cette impression de gêne en voyant ces photos….

    selon moi, et peut etre ai-je tort, vous mélangez tout, rien que pour paraitre plus critique que les autres. il faut arrêter de voir le mal partout les gars.

    Bravo Ogilvy

  28. Mélanie3.07.2010 at 15:54

    les photos sont belles, mais le débat autour du graff et du tag n’est pas celui sur lequel on devrait tomber, et pourtant c’est le cas… c’est bien joli de stigmatiser l’art urbain, mais ici le souci de l’écologie ne noie dans un message inapproprié. Si je ne m’abuse c’est pas vraiment la peinture qui fait le plus de dégâts en ce moment…

  29. julien3.07.2010 at 17:08

    je trouve pas ça génant, je trouve ça beau.
    En plus c grillé a quinze mille que “l’illustrateur” qui a bossé la dessus à un bon niveau en graffiti ( et donc certainement une approche artistique dans son travail ).
    du coup ça marche pas, ça retombe presque sur le concept de wim delvoye et ses tatouages sur cochon qui dénoncent plus directement le capitalisme que l’écologie.
    ( même si les 2 sont souvent liés, ça n’est pas la meme chose. Le capitalisme n’st pas obligatoirement source de pollution et de destruction de la planete. )

  30. Lilou3.07.2010 at 18:55

    Y’a graff et graff. Ceux qui ressemblent à des gribouillis que l’on retrouve partout dans les villes et qui n’expriment rien du tout (évoquant le manque de respect) comme utilisés ici… et ceux réalisés par de vrais artistes, qui n’apposent pas juste leur signature. Voyez ce que je veux dire?! Donc ici, la campagne exprime très bien ce manque de respect…

  31. Fin3.07.2010 at 19:03

    Agree!

  32. Greg3.07.2010 at 22:54

    Très belle campagne, mais j’ai un bémol, çà choc mais çà claque comme photo. Elles sont superbement stylée donc elles exercent un certain pouvoir de fascination assez positif qui peuvent faire passer le message largement au second plan.

  33. 748A784B4.07.2010 at 0:10

    pour avoir taggé qqes années dans Paris (1991 - 1998)
    je peux vous assurer que cela n’a rien d’artistique
    (contrairement au graph)

    Sortir la nuit dans Paris avec une bombe de peinture..
    monter sur des poubelles, esquiver les voitures de la bac,
    attendre, écrire son pseudo, courir..

    il s’agit + d’un égotrip, un shoot d’adrénaline ultra puissant,
    qu’une démarche artistique.

    effectivement il y a sans doute un côté artistique dans la recherche
    typographique, mais bon, l’important c’est surtout l’émotion ressentie
    lors de la prise de risque, et la satisfaction juste après..

    sans doute un mélange d’adrénaline / dopamine ?
    ce qui rend cet acte très addictif

    en voyant ces photos, je me dis surtout, “bien jouer,
    putain.. faut oser aller taggé ce genre de niveaux pas
    spécialement inoffensif !

    J’aurai plutôt vu le même genre de montage, avec les logos
    des multinationales qui s’accapare le monde, et le cerveau des gens.

    style Mc Donalds, et leur slogan pervers : “i’m loving it”
    qui s’imprime au moment même de à lecture,

    qui nous dicte nos pensées (avec leur formulation à la 1ere personne..)

  34. gobot14.07.2010 at 4:15

    Amazing and intellectual!!!

  35. aos4.07.2010 at 11:19

    parfaitement d’accord avec 748A784B : ils auraient pu mettre des publicités sur le corps des animaux, cela aurait évité ce problème de stigmatisation du tag et du graffiti qui, à mon avis, n’a pas grand chose à voir avec la pollution.. le messages de cette pub est, a mon sens, détourné, car l’attention du spectateur se porte sur les tags et non sur la condition des animaux, qui, comme cela a été remarqué plus haut, semblent vaquer tranquillement à leurs occupation dans un milieu naturel vierge de toute trace humaine. Le passant est alors tenté de penser : ” AAh! ces voyous n’ont vraiment aucun respect pour rien!”. Voila comment le mépris de l’humanité envers la nature est symbolisé par un courant artistique (c’est, je le répète mon humble avis) qui n’y est pour strictement rien et que l’on blâme trop souvent sans chercher a le comprendre.
    Par ailleurs si ces tags étaient remplacé par des affiches publicitaires et des logos (comme ceux de marques pétrolières, d’agro alimentaire, ou de 4×4), symboles l’avidité des grandes multinationales pour le profit au détriment de certaines espèces d’ animaux, et de l’ écosystème global de la planète, le messages serait certainement plus clair. Mais l’on imagine aisément qu’il était plus facile d’utiliser un courant artistique mineur et dérangeant que de s’attaquer directement a de puissantes firmes. (les vrais grands acteurs du dérèglement climatique.)
    Je pense en outre que la publicité est une plus grandes pollution visuelle que le graffiti, que je considère comme une décoration bénévole de la ville, et que je prends plaisir a voir évoluer au fil des jours sur les murs.

  36. agmtwtp4.07.2010 at 19:02

    voici l’affiche manquante..
    http://imgsrc.free.fr/McDo_WWF.jpg

  37. sanao9745.07.2010 at 9:34

    Moi, je trouve que le tag dans ces photos symbolise simplement l’homme moderne et son envahissement planétaire qui va jusque dans les tréfonds de la nature. Du coup, il ne stigmatise pas ce moyen d’expression, au contraire il l’érige en symbole (bien sûr après il faut faire la différence entre tag et graph). Vous avez un côté parano pour lire autre chose, un peu de hauteur et “d’assumation” que diable !!!!!!!!!! Je trouve cette campagne très juste puisqu’elle provoque autant de posts même dans les tranches d’âge qui d’habitude ne se sentent pas concernés !!! hi, hi, hi.

  38. Sowyer5.07.2010 at 10:09

    Vous me faites bien rigoler, n’importe quel truc posté sur Fubiz et 3 tonnes de superlatifs inappropriés. Là une publicité ou vous vous sentez un peu visé, vous, pseudo artistes aimant l’autosatisfaction de besoin primaires (la branlette) et toute suite c’est la lapidation…

    Faites la différence entre le grafitti et le tag, de plus soyez suffisamment honnête pour avouer que le tag est comme une maladie qui se répend sur les mur d’une ville et qui dans ce cas se répand même au délà… très belle métaphore WWF.

    J’aimerais bien voir votre tête le jour où quelqu’un viendra s’amuser a re-décorer ainsi l’intérieur de votre maison.
    Oui le grafitti est une super culture, mais néanmoins souvent invasive…

  39. Jack NUMBER5.07.2010 at 10:21

    Pour répondre à un peu tout le monde ce n’est pas le graffiti qui est reproché, c’est l’action de l’homme. Ses no-limite envers la planète sur laquelle il vit.

  40. TOOPTOOP5.07.2010 at 11:22

    check la campagne film réalisé par Rémi Devouassoud chez wizz.
    http://www.wizz.fr/films/wizz-design/109/remi-devouassoud/770/wwf.html
    la même chose en 25fps ;)

  41. Frenchdot5.07.2010 at 12:30

    Il faut un peu relativiser, un tag est 90% du temps un nom ou un pseudo écrit au marqueur / bombe par un ado sans aucune volonté artistique dans le geste mais pour affirmer une rébellion / prise de risque.
    A coté il y a bien sur des réalisation graphique de qualité, de l’expression urbaine.

    C’est comme si les peintres se révoltaient en voyant l’affiche réalisée avec un montage montrant des taches de peinture sur les animaux.

  42. presto5.07.2010 at 14:52

    le simple fait que les commentaires sont surtout axé sur le graffiti et non la protection des animaux veut tout dire…cette campagne est zéro ça sent l’amateurisme et un manque criant d’originalité…la campagne, avec le tarzan dans sa foret completement ratiboissé marchait 100 fois mieux.

  43. sasquatsch5.07.2010 at 17:29

    les photos sont chocs, c’est répulsif, je me sent degouté et je resent de la peine et de la compassion pour ces pauvres animaux….

    Voilà en quelques mots ce que la campagne me semble vouloir atteindre, et je dis c réussi !

  44. Yann5.07.2010 at 18:13

    Le problème pour moi c’est pas si les tags cest de l’art ou pas… C’est plutôt que ça évite complètement le vrai problème. Les BP du monde gardent leurs mures bien blancs…

  45. CyrusDos6.07.2010 at 8:54

    Je suis d’accord avec Minikroben, l’atteinte ressentie à propos du graffiti est due principalement à notre sensibilité particulière à cet univers, et nous ne sommes évidemment pas la cible principale de cette campagne.

    C’est triste à dire mais une pub joue sur les clichés, pas sur ce qui est juste ou vraie, le but est de faire passer un message, pas d’être en phase avec tous les points de vue.

    Bien qu’elle condamne une forme de street art, c’est le non-respect et l’incivilité qu’elle incarne, pas que la campagne passe à côté, juste qu’elle n’est pas si évidente et “instantanée” à la compréhension…Facile de condamner après coup et de parler d’une ancienne réussite, mais devoir sans cesse essayer de renouveler l’idée autour du même combat n’est pas chose simple non plus.

  46. Stef6.07.2010 at 16:34

    Pour moi, à l’origine le street art était avant tout une expression contestataire, symbole d’une contre-culture. Et dans ce sens, le moyen d’expression de ceux qui se sentaient marginalisés, tout comme le sont ces animaux, dont certains d’entre eux vivent parqués dans des réserves (pour faire un parallèle avec les ghettos). Et au delà de ça, là où j’ai vu le plus de graphs et de tags c’est dans les gares, sur les nombreux wagons et locomotives laissés à l’abandon, sous les yeux indifférents des passagers. Et au moins, les graphs attirent le regard. Donc, faut-il en arriver là pour jeter un coup d’oeil à ces animaux ?!

  47. julien8.07.2010 at 0:57

    @ TOOPTOOP
    Ben ça marche vachement mieux en film
    la beautée du rendue ne prend plus le pas sur le concept, ya un truc plus vrai qui se passe et donc plus choquant !

  48. HUIT9.07.2010 at 2:04

    campagne de pub financé par Sarkozy , ou Marine lepen , ou brigitte bardot , mais surement pas ceux qui sont en train de nettoyer les merdes de BP !!!!!!

  49. HUIT9.07.2010 at 2:05

    campagne de pub financée par Sarkozy , ou Marine lepen , ou brigitte bardot , mais surement pas ceux qui sont en train de nettoyer les m€rd€$ de BP !!!!!!

  50. TOOPTOOP9.07.2010 at 18:54

    @Julien… Suis totalement d’accord ;)

  51. franck lafille10.07.2010 at 14:30

    Pour moi cette campagne pose un problème par rapport au sujet…Les photos me font rire elles sont amusantes, c’est une confrontation entre deux univers.
    Je ne vois pas de défense des animaux (c’est juste les sujets qui sont en disparitions) imaginez avec des chats ou des chiens, on s’en foutrait totalement et on le ferait presque chez nous.
    Beau, super beau, mais hors sujet.

  52. Jean-Michel19.07.2010 at 16:35

    (Attention clavier Qwerty donc pas d’accents)

    Comme beaucoup j’ai tout de suite trouve dommage d’associer l’aerosol art a l’irresponsabilite ecologique.

    Je pense que le D.A doit plutot voter conservateur a moins qu’il ne fasse une distinction entre graff et tag.

  53. Englar19.07.2010 at 19:36

    Perso je pense qu’il faut pas chercher loin.

    Comparer des animaux a des murs.
    Les animaux seraient ils devenus aussi peu important qu’un bout de mur ?

  54. jtlm23.07.2010 at 18:36

    Lamentable…
    On ne va pas refaire l’argumentaire de tout le monde, mais d’accord avec Jean michel, ça sent le DA facho qui voit le tag comme une pollution, du genre :
    “avec toute cette racaille qui nous pollue la ville, transposons ce concept aux animaux, les citadins comprendront que la pollution n’est pas qu’urbaine…je te passerai tout ça au karcher moi…appelle Nicolas, on tient une idée là…”
    LAMENTABLE !!!!!

  55. Ben et sa glande productive26.07.2010 at 17:09

    Joe la Pompe, t’es le meilleur !!!
    regardez ça http://www.joelapompe.net/2010/07/26/graffiti-rhino-ecko-modernzombie-ogilvy-paris-wwf/ !!
    Donc que l’idée des tags soit bonne ou mauvaise, elle est surtout déjà vue !
    Le recyclage par WWF, c’est ça qui leur a valu un Lion d’or ?
    :D

  56. smoos31.07.2010 at 1:35

    Moi je trouve ça très bien vu, je suis vraiment un grand amateur de graff, de l’art en général. et justement dans cette serie il reprennent des styles de tag tout pourrie que de kids de quinze ans sans talent ni pratique ce permet de posé sur des batisse ou des murs qui s’en passerai bien( ou sur des graff de fou vraiment bien travailler sur lequel ils viennent mettre leur pseudo non inspiré avec une tuypo tt naz). on ne peut pas tous ce permettre sous pretexte que l’on en a envie. dans le graff comme dans l’aggronomie, il y a un certain respet à avoir, une reglementation à suivre. pour le tag, commencer à l’abri des regards, ds des engards désafecter, travailler son style et son coup de bombe; dans la chasse, la péche.. respecter la nature les cotas, la vie…

  57. Castillone6.08.2010 at 17:16

    en fait je l’ai vu plutôt comme ci c’est animaux n’avaient rien a faire en ville. Les murs sont construits par les hommes les graphes aussi.
    Imaginez seulement qu’en fait c’est pas une stigmatisation du tag mais plutôt une comparaison.
    Le tag veut parler - faire bouger les murailles de la société, et ces animaux sont aussi abimés blessés par la même société.
    alors ca parait chelou mais je trouve ça doublement provocateur et dans le bon sens.
    Et comme vous l’avez dis au pire pour ceux qui ne comprennent pas le tag à defaut de leurs faire aimer et bien au moins ils penseront au bêtes “ces cons !”

  58. roger12.08.2010 at 17:02
  59. johnny27.08.2010 at 11:33

    Pour faire simple, le concept visuel de la campagne est “les tag dégradent la planète”.
    (ce que l’on voit dans l’annonce)

    Le message que l’on comprend est :
    Utiliser des bombes de peinture dégradent l’environnement.

    Ils sont passés totalement a coté du message a délivrer :
    Ne pas prendre soin de l’environnement dégrade la planète.

    Le concept de dégradation a été traduit par des tags. Les Tags dégradent (ou pas) visuellement les murs de la ville. C’est une mauvaise analogie qui nous parle de dégradation visuelle et non de dégradation de l’environnement. Le concept est vraiment bancal, même si je comprend parfaitement la démarche créative.

  60. ramón a.olivares11.09.2010 at 20:41

    great campaign!

  61. Juan31.03.2011 at 16:29

    La pollution ne se limite pas au petrole dans la mer, elle peut etre visuelle et les graffs en sont un parfait exemple. Je ne peux pas croire qu’il y ait encore autant d’imbeciles qui pensent que le graff est un art

  62. claf17.11.2011 at 17:22

    Banksy did it years ago on cows, but pictures are still great :)

Leave a comment