Ivo Mayr

Découverte des clichés et du travail de photomontage, sur le portfolio de Ivo Mayr. Une série dont le concept rappelle fortement les précédentes photographies de Denis Dazacq ou encore de Li Wei. Plusieurs exemples sont à découvrir dans la suite de l’article.



ivo2

ivo3

ivo7

ivo8

ivo10

                                                                            

Related posts

22 comments (add yours?)

  1. nickyta16.12.2009 at 17:00

    dieu que c’est rebarbatif ces bonshommes collés au mur….EDF en a fait une campagne voilà des années…alors tous les petits djeunes cools en manque d’idée reftno le truc..
    allez hop, on remet ça…
    non mais là..ça devient vraiment inquiétant…en plus il met le paquet le mec…comme si on a pas comprus que c’était une belle bouze.
    bon dieu REVEILLEZ VOUS!!!
    arretez de faire de la m…e pour de la m…e…

  2. joee16.12.2009 at 17:00

    C’est marrant tout ça.
    Comment il fait ?

  3. Nicolas16.12.2009 at 17:01

    Excellente decouverte

  4. faf16.12.2009 at 17:24

    certes c´est déja vu, mais c´est bien fait!
    et oui Joee, comment on fait cet effet??
    (réponse + argumentée que “photoshop…” :) merci

  5. Martin16.12.2009 at 17:43

    Une partie du décor est fabriqué, genre on construit un mur de brique mais au sol, puis une partie de ce qui ressemble à du gazon sur le mur, le mec s’allonge sur le “mur” qui est au sol (vous me suivez ? :P) , on prend la photo et on ré-incruste le tout je pense… en tout cas c’est comme ça qu’ils font dans les films de spiderman pour donner l’impression qu’il escalade des immeubles!

  6. anaeron16.12.2009 at 17:44

    Les sujets pris à part en studio en position allongée (enfin pas tous) dans les mêmes conditions de lumière que les décors (qui est assez diffuse donc peu d’ombres et à priori plus facile pour l’intégration). Détourage dans Photoshop, travail des ombres et sûrement un peu de lumière sans oublier les couleurs pour rendre le tout le plus crédible possible.

    Enfin c’est comme ça que j’aurais fait =P

  7. John16.12.2009 at 17:59

    soo funny~

  8. thoaupe16.12.2009 at 20:46

    y faut que ça sorte y faut que ça sorte, j’arrive pu à retenir ma connerie : et oui c’est tragique, de plus en plus de gens se font péter dessus dans la rue.

  9. Aeiko16.12.2009 at 23:53

    @nickyta:
    “dieu que c’est rebarbatif ces bonshommes collés au mur….EDF en a fait une campagne voilà des années…alors tous les petits djeunes cools en manque d’idée reftno le truc..
    allez hop, on remet ça…
    non mais là..ça devient vraiment inquiétant…en plus il met le paquet le mec…comme si on a pas comprus que c’était une belle bouze.
    bon dieu REVEILLEZ VOUS!!!
    arretez de faire de la m…e pour de la m…e…”

    Vous n’aimez pas, certes. Mais ne dites pas que c’est de la m*rde car cela n’engage que vous et votre commentaire n’est d’ailleurs pas constructif. Vu le niveau photographique de cet artiste, je crois qu’il a choisi exprès le travail de “bonhomme” collé au mur. Au delà de “Comment est-ce qu’il fait?” Vous êtes vous posé la question de l’intérêt de ses travaux? Quelle ligne directive est ce qu’il a choisi? Pourquoi fait-il ça? Son centre d’intérêt qui l’a guidé vers l’accomplissement de ce travail?

    Si vous considérez que c’est de la m*rde et “qu’il faut se réveiller” qu’avez vous donc de mieux à proposer? Pouvez vous apporter un regard neuf/visionnaire artistiquement?
    Je crois que non car votre maitrise d’argumentation constructif et artistique n’est que trop limité.

    Pour finir, je vous renvoi à la citation de Christian Tzara: “J’aime le passé pour sa nouveauté”. A méditer.

  10. greg17.12.2009 at 11:08

    @ thoape : énorme ^^

  11. nickyta17.12.2009 at 16:27

    aeiko,

    vous parlez de ligne directive…en quoi ce travail propose une ligne interressante ( à défaut d’etre nouveau ou original?)?…rien puisque tout le travail se base sur un soi-disant concept visuel dont l’effet ne fonctionne que s’il surprend.
    or cela ne me surprend pas pour les raisons évoqués precedemment.
    la nouveauté ne consiste pas à proposer un soi disant concept nouveau mais un rendu et un regard nouveau…là il n’y a RIEN!
    l’exécution est permettez moi de le dire mauvaise.les ombres de persos ne correspondent à rien.on y croit pas.les expressions, l’attitude est d’un ennui.
    qu’est ce qu’il raconte ses persos ?…bin rien…
    ok! collons les persos au mur…mais ou est l’histoire?
    je me permet de dire que c’est de la merde ..pour dire passer un coup de gueule à ces jeunes qui qont totalement dépassé par leurs idées et oublient l’essentiel.
    de plus, photographiquement…beurk!! les couleurs, la texture, la compo…hum..bon , ok…vous allez me dire..les gouts et les couleurs…
    créer, travailler, réaliser..pas de souci..mais pas à n’importe quel prix.
    là, je le dis et le répète….une fois de plus…c’est SANS INTERET.
    libre à vous d’apprécier d’aller voir de la merde ennuyante au possible.

  12. Neimad Design17.12.2009 at 18:31

    +1 nickyta

  13. Aeiko17.12.2009 at 19:27

    Nickyta,

    Tout d’abord, je préfère votre récent commentaire à l’autre car il est plus construit et permet de mieux comprendre votre point de vue. Cependant, en vous lisant et en parlant “intérêt” qu’avez vous donc à dire sur les travaux, presque similaire, de Li WEI? Car vos explications sont toutes aussi valables et adaptables pour ses travaux. Par exemple, “En quoi les travaux de Li WEI sont-ils intéressant?”.
    Et surtout que les travaux de Li WEI ne sont que la continuité des travaux de Phillipe RAMETTE.
    http://citizenzoo.files.wordpress.com/2009/11/1265ramette27.jpg
    Que pouvez vous en dire sur celui-ci? Ne pourrait-on pas là aussi nous en demander l’intérêt? Dire que les travaux de Li WEI ne sont finalement que du “déjà vu”?

    Petite histoire, PICASSO peignit une poule dans un premier temps et plus tard un coq, les voici:
    http://www.orangerie-reinz.de/pictures/kunst/Picasso/Picasso%20-%20La%20Poule%20-%20Bloch%20694%20-%20600.jpg
    —————-
    http://5h12.files.wordpress.com/2007/05/picasso-coq.jpg
    On constate que le deuxième parait “moins bien” que le premier et que personne ne songerait à critiquer le dessin de la poule. Mais lorsqu’on s’intéresse de plus près au coq, Pablo PICASSO voulu mettre en relief son caractère agressif et son insolence stupide.
    Je reviens maintenant à nos histoires concernant les couleurs et la composition: c’est le choix du photographe. Tout comme Picasso et son coq, ce dernier a choisi sciemment de le représenter tel quel.
    Tout ça pour finalement dire que l’artiste fait des choix et que c’est à nous de les comprendre (ou pas).
    Pour finir je me serai passé de “libre à vous d’apprécier d’aller voir de la merde ennuyante au possible.”
    Je ne vous ai aucunement attaqué sur votre sens et votre regard artistique, ne le faites donc pas envers moi.
    Ni voyez aucune attaque, ce n’est qu’un échange.
    :)

  14. assassinee17.12.2009 at 21:25

    de passage sur cet article, je trouve que votre “combat verbial” est nettement plus interessant que ces photos. La question de l’art dépasse nos propres limites de contestation car elle fait trembler ce qui est établi. Mais premièrement, je serais d’avis de dire que l’on peut compter sur une seule main de véritables artistes ayant existé, et pas plus, car c’est de donner sa vie pour faire voir à autrui ce que personne ne voit.
    Ce que j’aimerai rajouter, Li Wei, ici, nous amuse, et c’est tristement tout, c’est divertissant, mais je ne peux que te soutenir Nickyta en voyant un tel travail manquant cruellement de reflexion.
    De plus un travail puissant ne doit pas être aidé par des artifices, nous vivons de, et par la réalité que nous devons exposé pour améliorer notre condition. ( guerre, injustice, violences).
    Ici nous sommes dans un espace récréatif et reposant, qui éveille nos sens, mais qui pour ce travail nous endort aussi.
    Vous me direz, la raison connait ces raisons, et etc etc, et on peut donc chacun défendre son bout de gars infiniment.
    Mais il faut quand meme admettre que cette société “numérique” produit beaucoup et pardon pour le terme , beaucoup de M E R D E car nous en sommes entourés et saturés.
    Nickyta tu soulève un problème immense : celui de la répetition, et donc de l’infernalisation du passé ! On reproduit par de nouveaux moyens techniques ce que nous avons déjà démontrés.
    Il faut oublier le beau au profit de l’utile car demain nos enfants mourrons de notre aveuglement quotidien.
    Quand je vois un tel travail photo, je ne peux m’empecher de penser au divertissement qui cache l’abrutissement permanent que nous subissons et qui fait oublier le fait que nous devrions etre en ce moment unis contre cette société qui fera de nous une carte bancaire !
    Je vous laisse, je vais me régaler devant le lever de soleil sur le mont blanc.

  15. Aeiko17.12.2009 at 22:41

    Mon désaccord se trouve être dans le vocabulaire, pour ma part choquant, employé afin d’apprécier le travail de tel ou tel artiste.
    Je trouve que les commentaires auraient pu juste se passer de “m*rde”.
    J’estime qu’il faut quand même un minimum s’intéresser à la production, comprendre les choix d’un artiste. Même si cela mène au débat. Je pense que la plus grande récompense pour un artiste c’est que l’on s’attarde sur ses travaux et qu’on essaye de le comprendre.
    J’ai interprété le premier commentaire de Nickyta, comme tel: “Du déjà-vu=m*rde”.
    J’ai donc voulu comprendre le pourquoi de ce commentaire.
    Je suis d’accord avec vous Assassinee et par compréhension avec votre texte en accord avec Nickyta.
    Même si certains points me déplaisent. Lorsque vous parlez de Li WEI la fonction première de ses photos est en effet de divertir mais vous restez en surface. Certes c’est du déjà vu mais en profondeur, on constate dans certaines de ses photos, celles où on le voit planter comme un pique à divers endroit, qu’elles ne sont que la représentation de l’implantation Chinoise dans le monde. Sa ligne directive est l’impression de lévitation et l’impulsion.
    Oui il utilise peut-être un procédé de déjà-vu mais en somme il utilise ce médium, qu’est le numérique, pour faire parler ses idées. Passant l’impression de divertissement je regarde donc d’un oeil différent ses travaux en connaissant sa problématique.
    En réaction avec une phrase: “le numérique apporte son lot de “m*rde”. Donc, par reprise. La peinture, lorsque ce médium fut beaucoup utilisé, à elle aussi en son temps dû engendrer des m*rdes. Van GOGH fut lui aussi victime de tel vocabulaire car il n’a été reconnu qu’après sa mort annoncant le Fauvisme et l’Expressionnisme. Pourtant, Henri MATISSE un grand peintre, un grand maître, appartient au fauvisme.
    Le numérique, me direz-vous, serait plus propice à l’effusion de navet. Mais nous évoluons. Tout comme la peinture, le numérique est un médium dont il faut en apprendre la subtilité.
    Ce n’est là que mon humble avis.

  16. nickyta18.12.2009 at 11:11

    le terme ,brutal et engagé, “merde” est utilisé à défaut que l’artiste lui même prenne un réel engagement..un vrai risque.
    je considère qu’un artiste doit prendre des risques…c’est ce qu’on attend un minimum.
    Li wei, prend des risques…il pousse son travail, son regard, sa vision, sa réalisation aussi..le plus loin possible.ça se voit , ça se sent et ça se constate.bref, il y a un parti pris et travaillé.
    il ny’a pas de compromis..rien que pour ça, on respecte sa démarche.
    ensuite les détails sont à débattre entre experts, spectateurs lambda…c’est notre liberté de débat.
    quant au numerique, c’est un outil formidable mais surtout une évolution de la structure même des appareils de prise de vue (donc finalement ça ne change pas completement tout à partir du moment ou l’image reste une image)…mais comme tout nouvel outil, il demande à etre maitrisé de maniere personnel avec l’artiste lui-même mais surtout avec un certain recul.
    le montage pour le montage n’a aucun sens.
    pardonne moi si je t’ai heurté Aeiko,
    mais des travaux de ce type, ou sous prétexte , d’une quelconque création, on se doit d’accepter une pauvreté de l’imaginaire ?
    je refuse cela personnellement.
    la vraie question n’est pas de trouver une nouveauté ou de constater s’il ya plagiat ou pas…
    la vraie question est le positionnement et la singularité de celui-ci.et à partir de ce positionnement, comment peut on le pousser de manière personnel (pour pas dire avec ses tripes) et pertinente.
    quand je vois cela ( et beaucoup d’autres travaux) , je me dis cela:
    ” ce soit-disant créatif ou artiste, se fout de ma gueule. il n’a que ça à raconter???
    du compromis? du vide? et en plus il me le répète en le déclinant juste..me prennant pour un idiot?”
    il faut balancer ses tripes bon sang!
    li wei balance ce qu’il a au fond de son froc…
    et c’est ce que je trouve personnelement interessant.apres e n’aime pas tout..mais il me donne à VOIR le fond de son slip.or là, j’ai limpression de voir la même chose que..non je vais m’arrêter là, tu vas me détester…-)
    de plus, si ce photographe se retrouve avec des commentaire en retour plus ou mons violent, à lui de se remettre en cause..finalement, cela peut lui être bénéfique.
    alors non, je suis désolé, mais je maintiens à dire que cela ne suffit pas.
    petite remarque quand même: on est en train clairement de débattre pour savoir si cette série de photo est sans intérêt..
    pour finir, je n’empeche personne d’apprécier ce type de travail…mais je me permets juste d’exprimer un point de vue sur ce travail.sans pour autant remettre en cause vos avis ou appréciation sur son travail….

  17. Ranor18.12.2009 at 13:34

    J’ai pas eu le temps de lire jusque au bout la suite de commentaires sur le thème de “après vous”, “mais non mon cher je n’en ferais rien”, “merci beaucoup”, “mais vous en êtes un autre”.

    Finalement, il reste que la série de photos, même travaillée et produite par un artiste, est profondément lassante. Okay pour voir un bonhomme collé sur un mur, mais le 15ème n’ajoute pas grand chose au Schmil-blik. Et même Aieko, qui s’était formalisé du vocabulaire cru d’un nickyta qui parlait avec son cœur n’a pas, à un seul moment, dit aimer le travail présenté.
    Derrière des Van Gogh, des Picasso et autres, tu défends le point de vue de l’artiste. Mais Li Wei, tout artiste qu’il est, n’est pas encore Picasso, et quand on se plante il faut parfois aussi le dire.

    Bref beaucoup de dialogues pour pas grand chose si l’on regarde encore une fois ces photos. Et ce n’est pas mon humble avis bon sang, je n’ai rien d’humble et j’ai tendance à penser comme tout un chacun que mon avis vaut plus que celui des autres. On a déjà vu 3 films Spiderman, un nombre d’épisodes du comics hallucinant, et là on nous en vend encore. Y en a juste marre.

  18. assassinee20.12.2009 at 17:26

    +1 ranor
    je l’ai dit, des artistes tu les comptes à peine sur 1 main

  19. bob8.01.2010 at 0:22

    Je découvre cette discussion un peu tard… Je suis tout à fait d’accord avec Aeiko. Cet échange me rappel le genre de débat qui à généralement lieux entre des étudiants en art-appliqués qui découvrent l’art contemporain… D’un côté il y a ceux qui refusent en bloc de comprendre et même de concevoir le travail de conceptualisation en amont (ou en aval) des oeuvres. En général ils ont des réactions comme “c’est de la m*rde”, ou ” ce soit-disant créatif ou artiste, se fout de ma gueule. il n’a que ça à raconter??? ” . Ceux-là restent en surface. Et puis il y a les autres. Nickyta, tu as le droit de ne pas aimer, et je ne suis pas fan non plus, mais dire que c’est de la merde c’est être très prétentieux et très irrespectueux. Tu te demandes si on se doit d’accepter une “pauvreté de l’imaginaire” sous prétexte de création artistique… Je me demande si ce n’est pas ton imaginaire qui est trop étroit. Pour peu que l’artiste ai réfléchit à son travail, il y a toujours quelque chose à dire au delà de l’aspect cosmétique. Quand on comprend ça on peut parfois découvrir des choses passionnantes derrières des oeuvres absolument quelconques en surface.

  20. bob8.01.2010 at 0:32

    @ Nickyta : Et tu critiques l’execution mauvaise avec des ombres qui ne correspondent à rien…. Turbo LOL : Je suis graphiste 3D spécialiste en rendu et éclairage, et je peux te dire que globalement c’est pas mal du tout. Et si parfois on à un sentiment étrange, c’est aussi le cas avec des photos réalisées sans trucage au flash en plein jour. Rien de mauvais en tout cas.

Leave a comment