Advantages

Creativity Finder

Custom your daily dose of inspiration

Exclusive content

Access to exclusive content and new products before everyone else

Bookmarks

Add to favorites your articles on Fubiz

Creativity Finder

Custom your daily dose of inspiration

Exclusive content

Access to exclusive content and new products before everyone else

Bookmarks

Add to favorites your articles on Fubiz

fr
en
Music

Oumou Sangaré – Kamelemba

Oumou Sangaré entre Féminisme et Afro-Futurisme

Oumou Sangaré est une icône de la musique Africaine contemporaine. Elle est aussi une figure clé de l’afro-féminisme, diva incontournable ayant inspiré des générations de jeunes femmes partout dans le monde.

Son nouveau clip, Kamelemba (coureur de jupons), se passe dans un avenir proche, à travers un scénario architectural post-brutaliste. Un futur réaliste mettant en scène une banlieue Occidentale marquée par un style « afro-futuriste » explosif. Les références se mélangent donnant vie à une dance entraînante à mi-chemin entre deux continents de plus en plus proches.

La chorégraphie est inspirée de la compétition de danse traditionnelle du Congo, le « Sapeur », dans laquelle des hommes se battent en dansant. En dépassant la notion de genre, c’est au tour des femmes cette fois-ci de s’approprier cette coutume.

Une manière de rendre hommage à ces femmes indépendantes et fortes, émancipées du patriarcat, dénonçant par le discours d’Oumou Sangaré la lâcheté masculine et les hommes qui mentent aux femmes (lesdits « womanisers »).

Les tenues vestimentaires, audacieuses, résolument contemporaines, dégageant une image de femme forte et guerrière, sont à saluer. Avoc Paris, Veja et Centre Commercial ont assuré les looks.

La chorégraphie de Carmela Loanga est magnétique, elle absorbe le spectateur en le promenant dans un voyage rapide, immersif et intense au coeur de la ville. C’est le Swaggers Dance Crew qui assure la performance de manière magistrale.

Le clip a été réalisé par Chris Saunders, un maître de la photographie et de l’image de rue, au style soigné, frais mais aussi impertinent et parfois drôle. Venant de la photographie de mode, il sublime les vêtements, les costumes et les traits de caractère de chacun des personnages en créant des histoires émotionnellement fortes.

Une belle oeuvre chorale qui annonce des belles surprise de l’album Mogoya. Release party le 27 Juin à la Maroquinerie, Paris.

Auteur : Costanza Spina