Advantages

Creativity Finder

Custom your daily dose of inspiration

Exclusive content

Access to exclusive content and new products before everyone else

Bookmarks

Add to favorites your articles on Fubiz

Creativity Finder

Custom your daily dose of inspiration

Exclusive content

Access to exclusive content and new products before everyone else

Bookmarks

Add to favorites your articles on Fubiz

fr
en
Cinema

Made in Grand Paris by Apple & 1000 Visages

Nouveau projet en 2021 avec Apple qui continue de soutenir la création culturelle ainsi que l’émergence de nouveaux talents sur la scène créative française. C’est dans ce contexte que Today at Apple & 1000 Visages, l’association fondée par la réalisatrice Houda Benyamina, ont accompagné 15 jeunes talents du Grand Paris pour créer des courts-métrages d’environ une minute avec l’iPhone 12 Pro. 

Découvrez les trois courts-métrages qui portent sur le thème VOISIN(E)S et sont disponibles dès aujourd’hui dans l’app Apple TV en VOD gratuite.

En effet, des jeunes artistes ont d’abord participé à un stage intensif de 2 semaines organisé par Today at Apple afin de se familiariser avec les fonctionnalités de l’iPhone 12 Pro et apprendre à utiliser des applications telles qu’iMovie et Filmic Pro. Lors de ces séances « Today at Apple », délivrées virtuellement, les jeunes talents ont été encadrés par les équipes créatives d’Apple et des professionnels du cinéma, dont des producteurs mentors.

Ils ont ensuite pu se réunir pour la préparation et le tournage des films. Dont le film Toc Toc co-réalisé par Nesrine ABDAT avec comme mentor Eliott BRUNET. En exclusivité sur Fubiz, voici quelques feedbacks et questions – réponses au sujet de l’expérience, par l’étudiante Nesrine et le mentor Eliott.

___

Fubiz : Quel a été ton ressenti sur le choix du thème ?
– Nesrine : Cela a été intéressant de pouvoir réfléchir a l’ensemble des possibilités sur ce thème, il y a plusieurs significations, pleins de sens encore plus avec cet isolement. Notre film correspond au thème car deux voisins se rapprochent. Et l’idée des post-its du film est là précisément pour rapprocher les personnages, avec une approche touchante.

Fubiz : Comment s’est passé le mentoring a distance ?
– Eliott : Cela a été une chance de pouvoir se réunir au début pour l’écriture du scénario et du projet, puis les étapes suivantes se sont déroulés avec une relation fluide & l’utilisation de différents outils numériques.

Fubiz : Avais-tu déjà shooté avec l’iPhone 12 Pro par le passé ? Si oui avec quel retour d’expérience ?
– Nesrine : J’ai déjà réalisé un mini court-métrage avec l’iPhone 7 dans le passé. Mais c’est la première fois avec des exercices imposés et l’iPhone 12 Pro. C’est beaucoup plus facile pour la mise en place, il y a moins de barrières pour la technique. Et l’application Filmic Pro a été pratique, car on a une véritable impression de tourner avec des caméras historiques.

Fubiz : Une anecdote sur le tournage ?
– Nesrine : Cela a été très plaisant de pouvoir être accompagné : le mentoring avec Eliott Brunet, ainsi que les techniciens en soutien. Le retour caméra se faisait en complément sur l’iPad, c’est un vrai confort en plus lors du tournage. Eliott nous a laissé beaucoup de place et de liberté, tout en restant à notre écoute. Il a également été présent pendant tout le montage. Concernant la diffusion du film sur la plateforme Apple TV, on n’y a pas pensé pendant le tournage mais aujourd’hui, je suis contente et fière de pouvoir partager ce travail avec le plus grand nombre.

– Eliott : Ce projet a été l’occasion pour moi, pour la première fois, de faire du mentoring dans ce secteur et en tant qu’ultra passionné. Un plaisir de faire de la pédagogie, et d’être dans une transmission du savoir-faire et de la passion du cinéma.