Advantages

Creativity Finder

Custom your daily dose of inspiration

Exclusive content

Access to exclusive content and new products before everyone else

Bookmarks

Add to favorites your articles on Fubiz

Creativity Finder

Custom your daily dose of inspiration

Exclusive content

Access to exclusive content and new products before everyone else

Bookmarks

Add to favorites your articles on Fubiz

fr
en
Trends

Apple Celebrates French Talents

En exclusivité : Apple célèbre le jeune cinéma français

Exclusivité Fubiz — Avec son projet « Le Jeune Cinéma », la marque Apple continue de célébrer le cinéma émergent français.

Tourné par le réalisateur Franck Ychou en 2020, « La Chaussette » est le deuxième volet de cette série. Il s’agit d’une comédie romantique moderne et décalée, aux cadrages inattendus, dévoilant toutes les capacités de l’iPhone 11 Pro. Le film est accompagné d’un tutoriel appelé « Today at Apple at Home » qui permettra à tout le monde de se confronter à des techniques aussi poussées que le vertigo et le nouveau système à triple caméra qui a été utilisé pour capturer l’intérieur d’un tambour de machine à laver à l’aide de l’objectif ultra grand angle.

Le Making-of du film est disponible ici pour en savoir plus. Enfin, à l’occasion de la diffusion exclusive du film Apple sur Fubiz, voici quelques questions & réponses avec Élodie Tahtane — la directrice de la photographie ci dessous :

— Fubiz : La direction artistique est un élément important du film, comment cela s’est déroulé ?
— Elodie : Franck Ychou, le réalisateur, et moi avions déjà travaillé ensemble sur un clip ainsi qu’un court-métrage par le passé. On se connaissait déjà et on a été exigeant ensemble sur la direction artistique et sur l’univers global. Nous avons acté également le code colorimétrique rapidement, ainsi que le mouvement et les choix techniques. Le tout pour mettre en avant l’étendu des capacités de l’iPhone, du thème et des couleurs.

– Fubiz : A ce sujet, quel a été votre rapport avec l’étalonnage et le gestion des couleurs (très présente dans le film) ?
— Elodie : On est parti initialement sur des moodboards, et des photos de références, la question s’est posé simplement entre bichromie et trichromie. Frank Ychou voulait un décor fort et réaliste, et cela nous a conforté dans nos choix. A l’étalonnage, nous avons travaillé avec une application iOS « Filmic Pro » qui permet de rester semi professionnel, dans le processus et le workflow.

– Fubiz : En quoi l’iPhone 11 Pro a permis de collaborer de manière fluide sur le tournage ?
— Elodie : L’iPhone 11 Pro a une caractéristique : sa taille, il a été facile de le scotcher, comme par exemple sur le plan de la machine a laver. Nous avons également utilisé pour la technique, un iPad Pro en remote retour écran ainsi qu’en commande a distance sur le tournage. Cela permet plus de réactivité, et l’ensemble est très accessible et intuitif.

– Fubiz : Ce film aurait t’il pu être tourné et exporté ou produit en vertical ?
— Elodie : Nous n’avons pas pensé le film en vertical, car ce n’est pas le même cadre et cela ne s’y prêtait pas initialement. C’est tout a fait possible de le faire a posté-riori avec un crop en 4K à partir de l’horizontal, mais ce n’est pas de notre ressort.

– Fubiz : Le tournage a t’il eu lieu en France, et si oui sur combien de jours ?
– Elodie : Le tournage s’est effectué en proche banlieue entièrement en studio pour les plans intérieurs, et un plan extérieur à Paris intra-muros pour l’introduction. La durée de tournage a été d’environ 48H, ce qui est plutôt court, le tout en taille d’équipe normal.