Fubiz Media http://www.fubiz.net/ The latest creative news from Fubiz about art, design and pop-culture. Thu, 17 Jan 2019 21:10:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.3 A Perfect Picture of the Milky Way http://www.fubiz.net/2019/01/17/a-perfect-picture-of-the-milky-way/ http://www.fubiz.net/2019/01/17/a-perfect-picture-of-the-milky-way/#respond Thu, 17 Jan 2019 14:39:10 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911216 Le photographe Derek Sturman rêvait de photographier la Voie Lactée depuis 2016, l’année où il s’est rendu pour la première fois à Yosemite Park. En effet, il avait découvert que l’un des paysages qu’il avait pris en photo durant le jour, coïncidait parfaitement avec la trajectoire de la Voie Lactée entre Mai et Juin.

Le photographe savait que, selon son expérience de 2016 et après avoir photographié la galaxie des centaines de fois, que pour avoir une image parfaite de ce paysage nocturne il aura besoin de 5 photos verticales de 15mm. Grâce à l’application Photo Phill il a pu ainsi planifier un voyage au Yosemite Park en fonction de l’alignement parfait de la Voie Lactée. Après plusieurs jours, la panoramique a été donc prise aux alentours du Glacier Point, après avoir photographié le ciel pendant des heures. Le résultat est bluffant : un vrai chef-d’oeuvre de photographie nocturne.

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/17/a-perfect-picture-of-the-milky-way/feed/ 0
An Incredible Picture of Solar System http://www.fubiz.net/2019/01/17/an-incredible-picture-of-solar-system/ http://www.fubiz.net/2019/01/17/an-incredible-picture-of-solar-system/#respond Thu, 17 Jan 2019 10:36:07 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911206 Cette photo a été prise par un astrophotographe californien depuis son jardin à Sacramento. Andrew McCarthy a réussi à obtenir ce portrait de famille du Système Solaire grâce à une caméra Sony a7 II, un Canon 6D, une caméra astronomique ZWO ASI224MC, un télescope Orion XT10 et un Meade 2120 ainsi qu’un Skywatcher EQ6-R Pro. Il s’agit ici d’une composition créée en plusieurs étapes en utilisant chacun des équipements évoqués en fonction de la distance et de la position des planètes. Une fois obtenues toutes les photos individuelles, le photographe les a superposées à celle de la Voie Lactée via PhotoShop. Le résultat est bouleversant.

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/17/an-incredible-picture-of-solar-system/feed/ 0
Peter Li’s Marvelous Architectural Pictures http://www.fubiz.net/2019/01/17/peter-lis-marvelous-architectural-pictures/ http://www.fubiz.net/2019/01/17/peter-lis-marvelous-architectural-pictures/#respond Thu, 17 Jan 2019 10:12:49 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911181 « Grâce à mes images, j’espère apporter des fragments de fantaisie chez les spectateurs. En les encourageant à faire un pas hors de leur réalité », révèle Peter Li. Ce photographe autodidacte basé à Londres a commencé à prendre des clichés lors de la naissance de sa première fille. « Comme beaucoup de papa, je voulais documenter ce moment, alors que famille grandissait », ajoute-t-il. Si l’artiste a toujours eu un penchant pour l’architecture classique, il n’a jamais songé à la photographier, avant 2015. « J’ai rencontré deux photographes en herbe qui ont partagé avec moi leur passion pour l’architecture. Grâce à leur inspiration, j’ai appris à être attentif à la symétrie, à la composition et au travail de ligne ».

Depuis, Peter Li réalise des images grandioses et inspirantes, à travers le globe. « À Londres, nous avons toutes sortes d’architecture. On trouve souvent des joyaux classiques parmi les gratte-ciel modernes. Cette passion je la dois aussi à la ville dans laquelle je vis. Et puis, je cherche aussi l’inspiration dans des peintures, des films et des jeux vidéos. Je joue depuis tout jeune et je pense que ça a eu un grand impact sur mon travail ».

Retrouvez ses clichés sur sa page Instagram : @pli.panda

 

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/17/peter-lis-marvelous-architectural-pictures/feed/ 0
Through the Lens of Photographer Al Mefer http://www.fubiz.net/2019/01/16/through-the-lens-of-photographer-al-mefer/ http://www.fubiz.net/2019/01/16/through-the-lens-of-photographer-al-mefer/#comments Wed, 16 Jan 2019 16:00:04 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911111 Grandiose, alarmant, bigarré, surréel ou encore épatant, l’univers graphique de l’artiste espagnol Al Mefer impressionne autant qu’il inquiète. C’est d’ailleurs l’effet escompté: l’artiste utilise sa caméra – et parfois son ordinateur – pour donner vie à des paysages naturels post-apocalyptiques où la beauté du monde semble en danger, avec une poésie visuelle digne de la science-fiction. Talent émergent prolifique dont les travaux ont été très partagés en 2018, nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.

Bonjour ! Dis-nous en plus à propos de toi. Quel chemin t’a mené à devenir photographe?

Ma première expérience avec la pratique artistique a été le dessin. J’ai commencé à dessiner dès l’enfance, principalement des portraits, et je le fais toujours. J’ai toujours trouvé le dessin très méditatif et libérateur. Je peux passer des heures sur une œuvre sans remarquer le temps qui passe, la faim ou la soif ! Lorsque j’étais adolescent et que j’ai découvert Internet, j’ai passé beaucoup de temps à lire sur l’art et j’ai compris que la photographie était un outil précieux d’expression. J’ai particulièrement apprécié les différentes techniques numériques.

Quelques années plus tard, mon frère m’a offert un appareil photo compact et j’ai commencé à expérimenter le portrait. Cependant, quand je suis allé à l’université, j’ai arrêté de prendre des photos et je dessinais encore plus rarement. Avec le besoin croissant d’avoir à nouveau ce processus méditatif dans ma vie, je me suis acheté un nouvel appareil photo en juillet 2017 et j’ai commencé cette aventure. Je n’avais pas du tout prévu d’en faire quelque chose de particulier. Je ne pensais d’ailleurs pas faire de la photographie de paysages ni d’avoir autant de visibilité, je voulais juste profiter de la création à nouveau.

Comment décrirais-tu ton propre univers?

Lorsque j’ai recommencé à prendre des photos, mon principal objectif était de réaliser mon expression esthétique sans prétention. Je ne savais pas dans quel style je voulais me plonger, mais je savais que je voulais façonner un univers authentique, avec une certaine linéarité dans sa valeur esthétique. Mes images se sont révélées solitaires et mystérieuses, avec des atmosphères empreintes d’étrangeté, teintées de couleurs saturées et peu naturelles. J’aime penser que ces environnements fictifs et calmes invitent le spectateur à rester conscient, en considérant que d’autres mondes sont possibles et où cette perception serait alors totalement différente.

En effet, ton travail est à la fois énigmatique et toujours un brin futuriste. Quels sont les thèmes que tu explores dans tes séries?

Comme je le disais, cet étrange sentiment qui ressort des photos est mon outil préféré pour interpeller le spectateur. Qu’il s’agisse d’une perception dépressive ou angoissée, de la déconnexion ressentie par les habitants des grandes villes, des possibilités futures, des marques du changement climatique sur la nature ou encore des bouleversements politiques à venir; je souhaite utiliser ces mondes surnaturels sous forme de séries afin de présenter des scénarios hypothétiques qui peuvent donner lieu à des discussions sur le futur et le dissemblable.

En tant qu’artiste visuel, tu utilises principalement le médium photographique, mais tu crées aussi quelques séries en CGI (Computer-generated imagery/Imagerie assistée par ordinateur)…

Le CGI m’a ouvert un monde de possibilités. Je m’intéresse à presque toutes les formes artistiques; je dessine et je peins depuis mon enfance, mais je m’intéresse également à la poésie ou encore aux installations artistiques. Mon objectif n’est pas tant la technique, c’est davantage de pouvoir livrer une vision. Grâce au CGI, on peut représenter presque n’importe quoi avec un logiciel performant. J’apprends actuellement à coder, et je le fais en partie pour faire fusionner ce domaine avec les arts et créer des travaux interdisciplinaires qui me permettront de donner vie à mes idées.

Quel serait le projet artistique que tu rêverais de faire?

Je travaille actuellement sur un court métrage, et je prévois également de faire quelques séries de portraits avec une thématique assez provocante. Je suis heureux de dire que pour l’instant, je réalise exactement ce que je rêve de faire!

Suivez Al Mefer sur Instagram.

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/16/through-the-lens-of-photographer-al-mefer/feed/ 1
Mixed Arts and Times by Rodrigo Pinheiro http://www.fubiz.net/2019/01/16/mixed-arts-and-times-by-rodrigo-pinheiro/ http://www.fubiz.net/2019/01/16/mixed-arts-and-times-by-rodrigo-pinheiro/#respond Wed, 16 Jan 2019 14:39:34 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911106 Comment rajeunir l’image dépassée des grands classiques de l’art occidental ? Rodrigo Pinheiro est designer graphique, et semble spécialiste des collages photographiques heureux et surprenants.

Le spectateur croit regarder une photo de mode (domaine photographique où il exerce aussi) puis réalise soudain que le modèle a le visage et la chevelure de… la Vénus sortant des eaux de Botticelli ! Tout l’art de ses collages consiste à brouiller dans tout le grain de la photo la trace de la différence entre les calques, tel que le spectateur ébahi ne sait plus où est la photo et où est la peinture. L’illusion est réelle, il se pourrait bien que ce soit Van Gogh qui boit son café en sous-vêtements.


]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/16/mixed-arts-and-times-by-rodrigo-pinheiro/feed/ 0
Hermes’ Postcards Collection http://www.fubiz.net/2019/01/16/hermes-postcards-collection/ http://www.fubiz.net/2019/01/16/hermes-postcards-collection/#respond Wed, 16 Jan 2019 11:19:28 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911146 La célèbre maison française Hermès, connue pour le raffinement de sa direction artistique et la qualité de ses savoirs-faire historique, propose en janvier 2019 une collection de cartes postales et de cartes de vœux qui n’est pas sans rappeler les lignes artistiques de ses collections. Les formes géométriques simples tracées sur les cartes évoquent les horizons des tableaux de De Chiricho tandis que les couleurs tantôt pastels tantôt dynamiques découpent les dessins en segments irréguliers. Cette série créative en début d’année est de bonne augure et annonce avec délicatesse les collections à venir de la prestigieuse maison qui ne cesse de réinventer son identité visuelle, toujours plus audacieuse.

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/16/hermes-postcards-collection/feed/ 0
Lioness Steals a Canon DSLR for her Cubs http://www.fubiz.net/2019/01/15/lioness-steals-a-canon-dslr-for-her-cubs/ http://www.fubiz.net/2019/01/15/lioness-steals-a-canon-dslr-for-her-cubs/#respond Tue, 15 Jan 2019 15:20:08 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911097 La photographe naturaliste Barbara Jensen Vorster était un train de photographier des lions au Botswana en juillet quand, tout d’un coup, quelque chose d’exceptionnel s’est produit : une lionne a volé son Canon pour le donner à ses petits comme jouet !
Inquiétée par le bruit de l’appareil, la lionne s’était en effet approchée du groupe de reporters les obligeant à se réparer dans leur 4×4. La scène est d’une grande tendresse et montre ensuite les lionceaux jouant avec l’appareil, un bijou qui aura coûté à la photographe plus de 2000 dollars !

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/15/lioness-steals-a-canon-dslr-for-her-cubs/feed/ 0
The Farest Away from Earth Picture ever Taken http://www.fubiz.net/2019/01/15/the-farest-away-from-earth-picture-ever-taken/ http://www.fubiz.net/2019/01/15/the-farest-away-from-earth-picture-ever-taken/#respond Tue, 15 Jan 2019 12:01:41 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911086 La NASA a récemment publié la photo d’un corps céleste la plus éloignée de la Terre jamais prise. C’est le télescope du satellite New Horizon, explorant actuellement la zone frontalière du Système Solaire, l’Ultima Thule, qui a permis de réaliser cet exploit. L’astéroïde au cœur de la photo est un bloc de 34 km de longueur désormais baptisé Kuiper Belt Object (KBO).

Les images les plus rapprochées viennent de l’appareil Long-Range Reconnaissance Imager (LORRI) et ont été capturées le 1er janvier 2019 à 5h01, heure universelle. Le New Horizon a aussi pris quelques images en couleur par le Multispectral Visible Imaging Camera (MVIC) à bord du satellite.
Cet événement est un pas crucial dans la découverte de l’espace mais surtout, dans l’histoire de la photographie.

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/15/the-farest-away-from-earth-picture-ever-taken/feed/ 0
Alberobello’s Village By Tiago and Tania http://www.fubiz.net/2019/01/15/alberobellos-village-by-tiago-and-tania/ http://www.fubiz.net/2019/01/15/alberobellos-village-by-tiago-and-tania/#respond Tue, 15 Jan 2019 11:24:25 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911061 « Pour montrer l’âme du village d’Alberobello situé dans les Pouilles, en Italie, nous y avons vécu quatre jours. Des levers de soleil aux tons rougeâtres aux couleurs les plus vives de la nuit, cet endroit a véritablement des airs de conte de fée », révèlent Tania Depascalis et Tiago Marques. Ce duo de photographes Italiens a décidé de visiter ce village unique et d’en capturer les instants les plus saisissants. « Avant de partir en voyage, on effectue des recherches pour trouver la bonne destination. Ensuite, on visite la ville, bien souvent via Google street view ou quelque chose de similaire, pour confirmer les spots qui pourraient être photographiés et en trouver de nouveaux. Pour cette série, on a passé les premières 24 heures à découvrir et inspecter le village et les trois jours suivant à prendre des photos des lieux choisis au préalable ».

« Travailler ensemble ça nous permet de partager notre créativité et d’apprendre l’un de l’autre. Ça nous permet d’enrichir nos points de vue. Nous sommes aussi deux personnes très curieuses. Ce trait de caractère commun nous pousse dans une recherche constante de la beauté et de ses origines qui se cachent souvent derrière des aspects inhabituels, curieux et rares. Cet accord entre notre concept de beauté et sa représentation photographique nous inspire dans notre travail et stimule notre créativité ».

Retrouvez leurs travaux sur leurs pages Instagram : @tania.depascalis et @dssfnn

 

 

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/15/alberobellos-village-by-tiago-and-tania/feed/ 0
Cristian Marianciuc Elegant Paper Art http://www.fubiz.net/2019/01/14/cristian-marianciuc-elegant-paper-art/ http://www.fubiz.net/2019/01/14/cristian-marianciuc-elegant-paper-art/#respond Mon, 14 Jan 2019 17:10:21 +0000 http://www.fubiz.net/?p=911048 Cristian Marianciuc s’est lancé en 2015 dans un pari fou : réaliser une sculpture en miniature en paper art par jour pendant 1000 jours. Ses petits oiseaux sont incroyablement réalistes, constitués de papiers de couleurs différentes et coupes précises, rendant parfaitement la sensation des plumes et du mouvement. Grâce à sa virtuosité l’artiste monte en difficulté dans ses créations en dévoilant régulièrement sur Instagram des travaux de plus en plus complexes.

]]>
http://www.fubiz.net/2019/01/14/cristian-marianciuc-elegant-paper-art/feed/ 0