Google vient de lancer officiellement son propre navigateur Internet. En effet, Google Chrome est disponible depuis quelques minutes dans 40 langues. Notre premier tour d’horizon du navigateur dans la suite.

Google se lance désormais dans le domaine très fermé des navigateurs Internet. Ses concurrents directs sont Internet Explorer, Firefox, Safari et Opera. L’ambition de Google est forte, et elle occulte très vite la sortie prochaine d’IE8, reléguant Microsoft au second plan.

Le chargement du navigateur et l’exécution des applications utilisant Javascript sont plus rapides pour permettre de travailler efficacement sur des applications web. Google Chrome se veut être un bon compromis entre des fonctionnalités et une interface innovante. Google Chrome est Open Source et propose des avancées technologiques qui ont le potentiel de devenir des standards ouverts et gratuits.

Liste d’éléments qui caractérisent Chrome :

– Code open source
– Utilisation du moteur WebKit v8
– Isolement des onglets dans des processus séparés
– Nouvelles API pour développeurs
– Intégration de Gears pour les applications hors ligne
– Inclusion d’un gestionnaire de tâches
– Monitorage des plug-ins et extensions utilisés
– Création d’une nouvelle machine virtuelle pour l’exécution du code JavaScript
– La barre d’adresse est nommée Omnibox et sert également pour les recherches
– Présence d’un mode vie privée, que l’on peut activer pour un onglet ou plusieurs
– Tous les pop-up sont bloqués
– Prise en charge de la sécurité depuis des listes de sites reconnus

Google a intégré un système d’onglets original. Avec un système qui interrogera la base de données en ligne de Google pour mieux renseigner l’utilisateur. Un mode « Speed Dial » qui permet d’accéder rapidement à ses sites préférés. Pour des raisons de sécurité et de stabilité, chaque onglet utilise un processus qui lui est propre. Lorsqu’un crash se produira, seul l’onglet en question se refermera.

Il gère Google Gears ce qui permet d’accéder hors-ligne à des services qui fonctionnent normalement en ligne comme Gmail. Chrome peut également faire disparaitre ses barres d’outils afin de mettre en évidence l’interface d’une application web.

Disponible depuis ce soir sur Windows, Google lancera des versions Mac et Linux dans les prochains mois. 9 screenshots sur Google Chrome dans la suite.