Depuis 40 ans, c’est un artiste choisi par la Fédération Française de Tennis qui réalise l’affiche pour le célèbre tournoi de Roland Garros.
L’artiste, Pierre Seinturier, né à Paris en 1988 et diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, a composé l’oeuvre du tournoi pour l’année 2020.

“La conviction de la Fédération Française de Tennis est qu’il existe un lien très fort entre le sport et la culture, entre l’émotion sportive et l’émotion artistique, entre la gestuelle sportive et l’expression culturelle. Le sport, comme la culture, connaît ses plus grandes émotions quand les codes de l’esthétique sportive sont cassés pour être réinventés“, déclare Jean-François Vilotte, Directeur Général de la FFT.


Affiche Roland Garros © Pierre Seinturier

Pierre Seinturier donne un accès privilégié et intimiste d’une scène quotidienne de préparation des courts.
Des protagonistes oeuvrent à la qualité de la mythique terre battue avant les matchs du Grand Chelem. L’artiste a souhaité mettre en avant ces acteurs qui font aussi l’histoire de ce sport et l’univers de ce tournoi.
Au premier plan la végétation, rappelant celle des serres du Court Simonne-Mathieu, ouvre une fenêtre sur ce moment intime.

“Apercevoir le court dans un univers végétal magnifie notre vision du Stade Roland-Garros. C’est sans doute cela qu’on appelle le regard artistique.“, déclare Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.


© Christophe Guibbaud

Jusque là, l’artiste, qui n’était que téléspectateur, avait une approche du tournoi très superficielle. C’est en assistant à l’édition 2019 qu’il a découvert le véritable spectacle de Roland Garros, avec des moments uniques qui se vivent au sein du stade.
Il a travaillé sur sa réalisation en captant l’essence de l’univers très singulier du tournoi et l’a retranscrit pour nous permettre d’en saisir l’émotion.

Ce tournoi rempli d’Histoire sera de nouveau sous les feux des projecteurs du monde entier du 24 mai au 7 juin 2020.


© Nicolas Gouhier


© Christophe Guibbaud