Le studio Emilieu est le concepteur de la nouvelle école Camondo à Toulon, l’école d’architecture d’intérieur des Arts-Décoratifs de Paris. Le studio innove et conçoit l’ensemble de l’école sur mesure, au matériel 100% éco-conçu, modulaire et déplaçable. De ce projet est née une série de mobiliers unique en leur genre, les Servant Camondo. Ces mobiliers massifs mais designés pour être facilement déplaçables remplissent leur fonction traditionnelle de stockage de matériel, d’ornementation de la pièce et de partition de l’espace. Mais leur conception novatrice permet également d’ouvrir une pièce dans la pièce, renversant la notion usuelle d’espace servant et d’espace servi. L’intérieur à large volume, une fois déployé, ouvre l’étendue de sa modularité.

La conception du meuble lui permet de se transformer en bibliothèque, en atelier (le contreplaqué est waterproof et réagit au feutre comme un tableau blanc), en mini studio-photo, en monde imaginaire… ou en armoire, tout simplement. Chaque meuble, avec sa fausse façade de pierre, est immédiatement identifiable : à chaque Servant Camondo, une organisation intérieur spécifique choisie par l’usager, ne connaissant de limite que son imagination. Ces larges meubles en contreplaqué maritime réemployé sont chacun peints à la main par un peintre décorateur, imitant les marbres nobles de la région du Var. Emilieu Studio upcyle des surfaces jugées inutiles et des savoir-faire jugés désuets, chaque pièce nécessitant plus de 30 heures de travail spécialisé de menuiserie et de peinture en trompe l’œil.

Revaloriser matériaux et savoir-faire contre un extractivisme funeste, surtout pour le commerce du marbre qui fait des ravages sociaux et environnementaux, n’est-ce pas la meilleure manière de respecter la matière première ? Les Servants Camondo font la démonstration par l’hybridation de techniques artisanales qu’il n’est pas indispensable d’extraire des matériaux surexploités pour réaliser des mobiliers exclusifs de la plus haute qualité. La réhabilitation du savoir-faire du faux, bien loin de « dénaturer » la réalité de la matière, questionne plutôt notre relation à la nature.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du studio Emilieu ou son compte Instagram.