Le peintre californien Ryan Martin a réalisé une série de portraits très puissants illustrant les deux thèmes majeurs qui traversent son oeuvre : le rapport compliqué entre l’homme et l’environnement et les défis que la jeunesse devra affronter à cause du changement climatique.
Cette série a été présentée à la Elizabeth Houston Gallery de New York et on y voit des visages d’adolescents entourés.es de nature, plantes, êtres vivants comme s’ils.elles étaient couronnés.es par la nature environnante.

La flore et la faune, qui non seulement entourent les visages humains mais les enveloppent également, suggèrent une relation plus intemporelle avec la nature.

En regardant attentivement, on remarquera que chaque portrait est traversé par un rayon de lumière et que ces visages apparaissent ainsi baignés de soleil : cela indique les racines sud-californiennes de Ryan qui ont influencé une grande partie de ses travaux antérieurs.

Ces portraits invitent à renouer avec la nature et mettent en garde sur les dangers de la disparition des espèces qui enveloppent les corps de ces jeunes personnes. Un aveu de vulnérabilité sensible qui invite à la réflexion.