Le Lost Gardens of Heligan est un jardin botanique qui, pendant 75 ans, avait été oublié après la Première Guerre Mondiale. Situé en Cornouailles, le jardin n’a été redécouvert que dans les années 1990 et a subi une transformation complète qui en fait aujourd’hui un jardin très apprécié. Deux sculptures faites de roches et de plantes ont été installées sur le terrain pendant que la propriété subissait des travaux de restauration. Créées par les artistes locaux Pete et Sue Hill, qui sont frère et sœur, ces sculptures de boue sont devenues des emblèmes du parc. Connues sous les noms de Mud Maid et The Giant’s Head, elles ont été installées en 1997.

L’argile locale a été mélangée à de l’eau et étalée sur la motte pour donner la forme de la tête. Ils ont utilisé une mauvaise herbe locale envahissante pour former la « peau » verte du géant. Pour les cheveux, ils ont choisi la crocosmia, une sorte de plante ressemblant à une mauvaise herbe qui fleurit en orange en juillet, ce qui le transforme en roux pour l’été.

Les deux sculptures sont uniques pour leur structure et leur capacité à changer d’apparence en fonction de la lumière et de la saison. Symbole du renouveau qui a redonné vie aux Lost Gardens of Heligan, elles sont une attraction à ne pas rater.