Au carrefour de la mode et de l’image documentaire, Jessica Antola photographie des tissus, mais avant tout des personnes. Elle construit avec eux une relation de confiance et en retour, ses modèles lui offrent une petite fenêtre ouverte sur leur vie.

Tout d’abord, vous avez travaillé dans l’industrie de la mode. Ainsi, votre amour pour l’expression personnelle, notamment à travers les vêtements, est très important dans votre travail photographique. Comment vos premiers pas dans la mode vous ont aidé à créer des projets photographiques plus personnels tels que « Africa » ou « Mother » ?

J’ai toujours aimé la mode, les voyages et la connexion entre ces deux mondes. J’ai commencé ma carrière photo à Paris où j’ai tourné dans les coulisses des défilés couture et prêt-à-porter. J’achetais des tissus dans le quartier de la Goutte-d’Or et j’étais inspirée par les femmes du métro parisien portant du wax.
Quelle est votre technique pour portraiturer vos modèles au plus près de ce qu’ils sont réellement, sans fioritures ni tromperie ?
Avant de commencer, j’essaie de comprendre qui est la personne que je photographie. Puis, j’essaie de faire en sorte que celle-ci se sente aussi à l’aise que possible devant l’appareil photo. Je n’aime pas les portraits trop posés. Je demande aux modèles de se lever ou de s’asseoir comme ils l’auraient naturellement fait s’ils devaient attendre dans cette position pendant un long moment. Cela permet de les mettre à l’aise et d’obtenir une pose plus sincère.

« Circadian Landscape » est votre premier livre monographique. 

J’adore les livres et je veux continuer à en créer pour le reste de ma vie.  J’avais un grand corpus d’images provenant d’Afrique de l’Ouest et d’Éthiopie. Je me sentais tellement inondée par l’imagerie numérique que je voulais créer quelque chose de tactile et de permanent.

Quelle est l’importance de l’expérimentation dans votre travail de commandes ?

Je suis avant tout une artiste. Ainsi, mon travail personnel et mes expérimentations sont primordiales dans ma vie quotidienne. Je suis issue des Beaux-Arts ; j’aime la peinture, le dessin, le collage et la sculpture, en plus de la photographie. Mes projets personnels m’aident donc à me faire remarquer par les clients.