Les meilleures idées viennent souvent d’une erreur. Du micro-ondes aux post-it en passant par la super glue…la plupart des inventions qui ont changé notre quotidien ont été inventées par accident. Le designer néerlandais Bertjan Pot ne manque pas à la règle et prouve encore une fois que la créativité c’est expérimenter, et échouer parfois.

Avec son ami designer Vladi Rapaport, Pot a découvert une technique pour assembler des cordes pour créer des masques faciaux uniques. L’idée de base était de fabriquer des tapis en assemblant ces cordages colorés, mais le designer a réalisé que matériau ne resterait pas plat. Alors qu’il était sur le point d’abandonner, il décide de transformer les éléments cousus en masques expressifs, et le résultat est bluffant !

« Bien que ces masques semblent raconter des histoires, cela a de nouveau commencé comme une expérience matérielle. Je voulais savoir si en cousant des cordes ensemble, je pouvais faire un grand tapis plat. Au lieu d’être plats, les échantillons sont devenus sinueux. Lorsque j’allais abandonner le tapis, Vladi a eu l’idée de façonner la corde en masques. Les possibilités sont infinies, je rencontre chaque jour de nouveaux visages. »