L’exposition “The Arctic – While the ice is melting” prévue pour une durée de 3 ans au Nordiska Museet de Stockholm est consacrée à la vie arctique, passé et présente, et aux conditions fragiles de la région.

Cette exposition immersive cherche à mettre en lumière la vie Arctique dans son entièreté et notamment à rappeler les défis auxquelles sont confrontés les 4 millions de personnes qui y habitent.

L’élément central de l’exposition est une maquette d’un iceberg géant avec une fissure profonde, symbolique d’une fracture entre le passé et le présent, créé en coopération avec le duo de design MUSEEA.
Il est possible de se promener dans l’iceberg et découvrir dans la faille des récits et des objets qui présentent une histoire à multiples facettes sur l’action du temps sur la glace et sur la vie quotidienne des habitants de l’Arctique.

Deux cents photographies de Michel Rawicki, prises au cours de 25 années lors de nombreux voyages de l’Alaska à la Sibérie, rendent hommage à l’ours polaire dont le sort est devenu l’emblème du réchauffement climatique.