Avez-vous déjà imaginé à quoi ressemblerait une nature morte du XVIIIème siècle si, en plein milieu des fleurs ou des fruits, trônait un paquet de Pringles ou un menu Big Mac, frites, Coca de chez McDonald ? Non ? Eh bien vous allez êtes surpris.

C’est que l’on vous propose de découvrir avec les peintures à l’huile de Dave Pollot, un artiste peintre basé à New York. A l’origine, en 2012, l’artiste souhaitait travailler sur la manière de changer le sens d’oeuvres d’art anciennes. « Ma pratique a rapidement évolué dans ce sens : Puis-je me réapproprier une oeuvre d’art sans changer son esthétique ? Changer son sens en y intégrant un peu de pop culture et de nostalgie pour la rendre intéressante dans le monde actuel ? » dit-il. Ce n’est qu’après qu’il a imaginé intégrer dans ses peintures de la junk food et cie : « J’ai ensuite commencé à explorer un certain nombre de thèmes plus personnels dans mon travail. Par exemple, intégrer des aliments populaires dans des natures mortes pour représenter les distractions (tant mentales que matérielles) qui nous empêchent de vivre l’instant présent et d’être concentré sur ce que nous faisons et où nous sommes. » raconte-t-il. Son but ? Remettre en question l’idée que l’on ne peut pas contextualiser une oeuvre d’art qui reflète des indices sur le plan culturel et que personne ne peut revendiquer la propriété de la culture pop à une période donnée.

Bien qu’il n’ait jamais fait d’études en art, Dave s’est toujours pris de passion pour la peinture. « Mes parents ont toujours reconnu que j’avais un talent pour le dessin et la peinture, cependant ils m’ont encouragé quand j’étais jeune à choisir l’art comme passe-temps, et non comme travail. » dit-il finalement.

Vous pouvez découvrir les peintures à l’huile de l’artiste sur son compte Instagram intitulé « davepollotart ». Génial !