En juin dernier, une nouvelle oeuvre architecturale audacieuse entrait dans le paysage bordelais : le centre culturel MECA (Maison de l’économie créative et de la culture). Conçu par le groupe BIG en collaboration avec l’agence parisienne Freaks, le lieu a pour objectif de renforcer le rayonnement de la région en matière d’art et de culture.

« Le projet est comme une boucle géante qui s’enroule autour de lui et crée un trou dans le bâtiment avec une arche déformée au sommet (…) ll crée un espace public et constitue un nouveau cadeau pour la ville de Bordeaux. » , explique Jakob Sand, un des gérant du projet.

Le bâtiment asymétrique est doté d’un grand nombre de fenêtres qui contrôlent la quantité de lumière à l’intérieur de l’espace et créent un effet de transparence. Les visiteurs peuvent atteindre la Garonne grace à une immense rampe qui traverse l’arche. Le lieu offre également un magnifique panorama sur la ville.

Un bâtiment presque futuriste aux dimensions monumentales qui dynamise le paysage bordelais, ou quand l’art est mis au service de l’art….

Images Credits ©Nils Koenning