Pétillants et joyeux, les dessins de la Française Mügluck nous offrent une sensation de vacances éternelles, sous le soleil. Son univers graphique est doux, paisible, et il fait bon s’y plonger. L’artiste basée désormais à Montréal utilise essentiellement la gouache pour créer et c’est à travers ses coloris favoris qu’elle nous invite à embarquer direction la Provence et l’esthétisme du XXe siècle. On lui a posé quelques questions.

Quel parcours t’as amené à devenir illustratrice?

Je pense que j’ai toujours voulu faire ce métier même si mes parents vous diront que petite, je rêvais d’être avocate. C’est vrai. Ma vocation d’illustratrice est venue plus tard, vers 18 ans. Après mon bac en France, j’ai passé un diplôme en communication «systèmes graphiques et narration» aux Beaux-Arts d’Épinal puis à Metz. Depuis 2013, je me suis installée au Canada et je travaille entre Paris et Montréal pour divers médias et magazines (ELLE, New Yorker, New York Times, Relais & Châteaux, etc.) ou encore pour des marques comme Bastide en Provence et Additionnelle. 

Comment définirais-tu ton art?

C’est tout un tas de choses conscientes et inconscientes. Dans mon travail, je m’inspire beaucoup des défilés, des grandes maisons de couture ou même de l’architecture dans certains cas. J’y vois des motifs, des formes ou des couleurs qui m’inspirent et que j’intègre par la suite dans mon univers visuel. 

Récemment, quel est le projet que tu as préféré mener? 

En mars 2019, j’ai réalisé ma première exposition solo à Paris. Elle a eu lieu à la SLOW galerie et s’intitulait «Hors Saison» et se consacrait entièrement à la Côte d’Azur, au soleil et à la Provence. Il s’agissait d’une trentaine de dessins réalisés à la gouache. En bleu, jaune, orange et vert. Un retour sur la Provence de mon enfance et celle dont je rêve aujourd’hui. 

En effet, on découvre dans tes oeuvres que tu es fascinée par les paysages de la Provence. Peux-tu nous en parler? 

J’ai toujours été inspiré par des peintres de l’Atelier du Midi et par les couleurs de la Provence où je passais mes vacances quand j’étais enfant puis adolescente avec ma famille. C’est surement de là que vient ma fascination pour les couleurs vives, le soleil et l’eau qu’on retrouve dans mon travail. 

À quoi rêves-tu? Quels sont tes projets à venir? 

Je réalise beaucoup de mes rêves cette année. Une première exposition solo à Paris, des collaborations avec des marques, un atelier d’illustration, deux livres et ma première illustration pour le New Yorker. Mais mon rêve le plus fou serait de créer une illustration pour un carré de soie Hermès. Je rêve aussi depuis toujours de collaborer avec des maisons prestigieuses comme YSL, Cartier, Longchamp, Dior, Gucci ou encore la maison de parfumerie Atelier Cologne. Dans mon planning de la rentrée se trouvent la sortie d’un premier livre jeunesse et un tas de projets super inspirants! 

Suivez le travail de Mügluck sur Instagram.