Dans le cadre de sa collaboration avec Adobe Stock, Fubiz associe deux nouvelles artistes, qui ont collaboré ensemble sur l’une des tendances créatives de fond identifiées par Adobe : l’expression disruptive ou comment l’expression visuelle peut servir à faire parler d’une cause. Nous nous sommes intéressés à la lutte pour les droits et la liberté des femmes.

L’illustratrice Michelle Mildenberg, contributrice Adobe Stock, réalise des illustrations dans lesquelles la femme est le personnage central. Ces créations ont servi de support à la typographe Colleen Bringle, qui a choisi d’y inscrire des messages inspirants et remplis de motivation.

Au travers de ces créations en duo, les deux talents nous dévoilent l’importance de la lutte pour les droits et la liberté des femmes. Dans une interview croisée, elles nous dévoilent les coulisses de leurs créations et leur point de vue sur sur cette cause qui leur est chère.

Fubiz : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous en dire plus sur votre univers créatif?

Colleen Bringle : J’habite à Minneapolis, dans le Minnesota, aux États-Unis. Je suis une designer produit en charge de la conception et du design de produits pour la maison destinés aux enfants et j’adore ce que je fais. Au cours de mes 12 années en tant que créatrice, j’ai eu de l’expérience dans le branding, la publicité, l’illustration, et bien au-delà! Lorsque je ne poursuis pas mes deux fils, j’aime créer des lettres et des illustrations quotidiennes que je publie sur mon compte Instagram. (@cmbringle)

Michelle Mildenberg : Je suis une illustratrice et chercheuse colombienne basée à Amsterdam. J’ai étudié à l’Université de Los Andes à Bogota et au Central Saint Martins à Londres.

L’un de mes principaux intérêts est de savoir comment générer des récits alternatifs pour remplacer les discours actuels sur le genre humain. Ma pratique explore les classifications de ce qui nous rend humain, au milieu de nos relations avec la technologie et la science.

Colleen, une grande partie de votre travail est consacrée à la diffusion de mots inspirants et forts. Comment avez-vous eu l’idée de ce sujet?

Quand j’étais jeune designer, j’ai commencé à utiliser le lettrage à la main pour me sortir d’une ornière tout en travaillant dans la publicité. En retour, j’ai réalisé que cela contribuait à soulager mon anxiété, car c’était un moyen de me détendre pendant mes temps libres. Maintenant, avec tout ce qu’il se passe dans le monde, j’aime savoir que mon travail a un sens et peut avoir un impact positif sur ceux qui m’entourent. Des mots et des expressions qui ont le cœur léger, qui apportent de la joie ou qui ont de l’humour, selon moi, aident à alléger un peu la journée. J’aime me concentrer sur des couleurs ludiques, graphiques et saturées lumineuses pour exprimer l’optimisme que je souhaite partager.

Michelle, comment en êtes-vous venue à vous consacrer à l’illustration? Et pourquoi concentrer votre travail sur la féminité?

J’ai commencé à dessiner il y a une dizaine d’années, mais cela ne fait que deux ans que je m’y consacre pleinement. Au début, j’ai abordé la féminité comme une réaction naturelle à ce qui m’a entouré et attiré esthétiquement. Mais plus tard, j’ai découvert que je pouvais utiliser l’illustration pour représenter et raconter des histoires d’expériences et d’aspects différents de la féminité.

Je suis très intéressée par la compréhension de la féminité sous un angle planétaire, l’influence du genre sur la géopolitique et l’impact de la féminité sur les constructions technologiques. Je pense qu’il est très important que l’esthétique associée aux femmes soit prise au sérieux pour représenter des idées complexes et importantes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de création de vos oeuvres?

C.B.: J’utilise mes intérêts et mes expériences comme sources d’inspiration. Vous verrez mon humour parental, mon amour des fleurs, des couleurs vives et ma typographie intégrées à mon art. L’humour, les encouragements, le fait d’être mère sont des thèmes communs dans mon travail. Je suis inspirée par les choses que je vois autour de moi. Une fois que je découvre ce que je veux écrire, je commence à dessiner. Ensuite, j’importe mon croquis dans l’ordinateur et l’utilise comme base pour mon travail final. J’aime beaucoup de styles de typographie différents, donc ce n’est pas un style de lettrage. Tout au long du processus, je vais commencer à créer une palette de couleurs et à peaufiner les détails. J’aime travailler avec des couleurs vives et saturées qui renforcent le message. Les conceptions peuvent durer de 1 à 10 heures et plus, selon ce sur quoi je travaille.

M.M. : Au fil des ans, j’ai exploré de nombreuses techniques. J’ai commencé à créer des agendas visuels combinant texte et image, ce qui m’a permis de visualiser très rapidement une journée ou une semaine entière. Cet exercice a duré deux ans et m’a permis de trouver rapidement les éléments permettant de représenter des concepts et de les cartographier de manière non linéaire.

Je travaille également avec l’illustration rhétorique, ce qui me permet de représenter dans une image l’intersection de deux autres concepts ou d’un concept très complexe, principalement à des fins d’illustration éditoriale.

Et enfin, je suis arrivée à une technique appelée “imageries”, qui est une combinaison de plusieurs illustrations réunies dans une image, dans une grille, semblable à une bande dessinée, pour créer le sentiment d’un univers entier. Je fais cela comme des bandes dessinées sans texte et utilise parfois de la poésie sur le côté. C’est devenu l’outil qui m’a conduite à l’image animée, car il crée une sorte de cadre pour une vidéo.

Pour la partie technique, je crée des collages de photographies qui sont ensuite illustrés sur un iPad Pro. Il est donc très important d’avoir accès à une bonne plateforme de photographies.

Le sujet des droits et des libertés des femmes est un concept plus que présent dans notre société. Pensez-vous que la prise de conscience est suffisamment importante et que les marques et les entreprises ont pris conscience de cette tendance?

C.B.:Je pense que le message de valorisation des femmes est important. J’ai l’impression que la sensibilisation a pris beaucoup d’importance au cours des 5 dernières années. J’ai eu ma part de constatations de la disparité entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail au cours de mes premières années. Des années plus tard, je me retrouve entourée de femmes fortes et influentes qui m’inspirent.

M.M.: La conscience de l’inégalité existe depuis des années, nous en sommes au point où les marques et les entreprises n’ont pas besoin de créer plus de notoriété, mais de créer des cadres et des plans exécutés dans tous les aspects de leur entreprise et dans tous les aspects de leur vie, et réellement mettre en œuvre l’égalité dans leurs politiques.

C’est très triste lorsque les marques utilisent l’émancipation des femmes et l’égalité pour créer un profit commercial. Ainsi, il est nécessaire de faire de la narration d’une façon correcte et aborder ces problèmes de reconnaissance et de mise en œuvre.

Adobe a identifié ce thème parmi les tendances créatives de fond cette année. De quelle manière pensez-vous que l’art et la création peuvent sensibiliser et participer au partage de cette tendance?

C.B.: L’art est une forme de communication puissante. Je pense qu’Instagram et les entreprises de vente au détail ont joué un grand rôle dans cette tendance en mettant l’accent sur le message. Les médias sociaux ont donné aux artistes la possibilité de partager leur art et leurs illustrations à des milliers de personnes en un seul clic.

M.M: Nous devons changer pour créer des espaces de représentation et de diversité et lancer des révolutions contre la misogynie, le racisme et toutes les formes d’oppression. Nous devons travailler en relation avec les communautés et comprendre comment démanteler les discours prédominants et les remplacer par des discours plus larges. En tant que créatifs et diffuseurs de contenu, nous devons travailler ensemble pour représenter le plus de genres possible. Les représentations multiples et l’intersectionnalité sont les questions clés de ce sujet, plutôt que de penser à un problème de prise de conscience. Je suis intéressée à l’idée de voir plus de diversité dans les nationalités, les langues, les cultures, les représentations de ce que signifie être une femme.

Si vous deviez résumer votre travail en une phrase, ce serait quoi?

C.B.: Des lettres et des illustrations audacieuses et ludiques qui capturent l’humour et la joie de vivre.

M.M.: Mon travail d’illustration porte sur l’identification et la représentation des genres et des échanges qui se produisent lorsque le genre est placé dans une perspective politique globale.

Dans les prochains jours, nous vous proposerons sur Facebook de sélectionner vos cinq images favorites de la collection Adobe Stock sur ce thème des droits et de la lutte pour les droits et la liberté des femmes.