Ai-Da, un robot humanoïde doté d’intelligence artificielle expose actuellement ses créations à la Barn Gallery, affiliée au St John’s College de l’Université d’Oxford. C’est la première fois dans l’histoire de l’art qu’un robot détient sa propre exposition. Un sujet qui bouleverse les codes de la créativité et qui invite à se questionner sur l’avenir de l’art.

Composée de peintures, sculptures et dessins créés par le robot, l’exposition « Unsecured Futures » permet également d’assister à une performance live du robot. Ai-Da peut dessiner à l’aide d’une caméra intégrée ainsi que des algorithmes développés par les scientifiques d’Oxford. Tandis que la caméra analyse les objets en face d’elle, un programme crée un tracé virtuel qui sera réalisé ensuite par le bras robot. Le prénom Ai-Da est d’ailleurs inspiré d’Ada Lovelace, mathématicienne du 19ème siècle considérée comme la pionnière de la programmatique.

« Créativité, nom féminin : capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur. » nous dit la définition. Mais qu’en est-il lorsque celle-ci est provoquée, sans libre arbitre? Avec les robots, la créativité s’émancipe de l’artiste et créée une nouvelle définition de l’oeuvre. L’art n’aurait alors plus besoin de création humaine pour exister ?

Et si le coeur de l’oeuvre d’art était finalement l’émotion qu’elle provoque, que celle-ci soit créée de façon humaine ou artificielle? « Unsecured Futures » nous invite à nous questionner sur ces thématiques d’art et d’humanité à travers des oeuvres inédites.

Exposition disponible du 12 juin au 6 juillet 2019.

Photos Credits : Nicky Johnston