Lumière, nature et sensualité semblent définir le travail photographique de la Montréalaise Bianca Des Jardins. Qu’elle parte à l’aventure au coeur de l’inconnu ou bien qu’elle capture des instants forts de l’intime, sa signature éthérée et son éblouissante mélancolie nous entrainent, un cliché à la fois, au coeur d’un moment présent magique. Rencontre.

Quand as-tu eu le déclic de l’art?

D’aussi loin que je me souvienne, les arts ont toujours bordé ma vie. Que ce soit par grand-maman qui était artiste-peintre ou par maman qui passait ses après-midi à dessiner des oiseaux à l’extérieur; mes intérêts étaient principalement guidés par la créativité. Et ils le sont encore aujourd’hui! J’ai développé une passion pour la photographie à l’adolescence. Clairement, l’ère des skyblogs [rires] m’a poussé vers ce médium. J’avais envie de créer et partager mes concepts avec le reste du monde, influencée par les premiers travaux de Lara Jade.

À la fois mystiques et authentiques, tes oeuvres nous font voguer dans un univers situé à la limite de la rêverie. Tu voyages aussi beaucoup et captes de nombreux paysages et portraits saisissants. Finalement, qu’est-ce qui t’inspire à créer?

Avec le temps, ma perception des choses lorsque je suis derrière une caméra à évolué de façon à vouloir raconter une histoire et capturer la subtilité de l’instant présent. Tout ça en y ajoutant une petite touche de fantaisie. La lumière sera et restera toujours ma principale muse, mais l’authenticité sous toutes ses formes est ce qui vient le plus me chercher. Lorsqu’on voyage, on a souvent la chance d’être plongé dans un univers différent du nôtre, presque comme si l’on faisait partie d’un film! Je crois que la fascination donne le goût de créer et que l’émerveillement amène la petite touche de je-ne-sais-quoi.

Tu fais aussi de la photographie de mariage et conçois des photos sensibles, originales et empreintes de ton amour pour la nature. Qu’est-ce que cela t’apporte?

Qu’y a-t-il de plus beau que de photographier le lien intime entre deux êtres qui souhaitent s’unir pour la vie? Et c’est encore plus agréable lorsque ça se déroule en nature. C’est un privilège à chaque fois de partager des moments aussi forts et purs, je repars souvent avec des souvenirs gravés pour longtemps. Ça fait déjà environ 5 ans que je me spécialise dans ce domaine et je compte continuer pour quelques années encore! Et je vais donner encore plus de workshops de photographie de mariage!

Quel serait le projet de tes rêves?

Je caresse depuis longtemps le rêve de publier mon propre recueil de poésie accompagné de mes images! J’y pense depuis un moment. À suivre.

Et tes projets à venir?

Beaucoup de voyages encore (difficile de s’en sortir lorsqu’on a la piqûre!) et une (ou plusieurs) expositions pour l’année prochaine! Aussi, je souhaiterais éventuellement publier quelques reportages nature capturés lors de mes derniers périples afin de sensibiliser les gens à l’environnement actuel et tout son écosystème. Nous n’avons qu’une planète et tant qu’à pouvoir le documenter, j’aimerais pouvoir le partager avec la communauté.

Suivez le travail de Bianca Des Jardins sur Instagram.