La firme Pelletier de Fontenay a collaboré avec l’architecte François Abbott afin de concevoir la maison Hatley, du nom du village où elle se situe. Cette propriété est composée de trois volumes de proportions identiques et connectés les uns aux autres. Selon le point de vue, le paysage que forment les bâtisses évolue et dévoile un jeu de superpositions riche en variations. À la fois discrète et novatrice, cette maison s’inscrit au coeur de la nature québécoise.

«Quelques éléments de langage clairs définissent l’architecture : la fondation de béton continue qui sert de socle aux trois objets et délimite une série d’espaces extérieurs, la façade à clairevoie en lattes de cèdre, qui donne à la fois une uniformité à l’ensemble tout en créant une certaine profondeur visuelle, et le toit d’acier galvanisé, qui emprunte au contexte vernaculaire des architectures agricoles environnantes. Ces trois éléments servent à unifier les différents volumes tout en conférant une richesse matérielle à l’ensemble», peut-on apprendre dans le communiqué de presse.

«La maison est une reformulation des formes agricoles traditionnelles et des matériaux trouvés dans le paysage existant. Le toit s’oxydera, le bois deviendra gris et le béton disparaîtra derrière les hautes herbes. La maison appartient à son environnement», indique l’architecte montréalais François Abbott sur son site web.

Crédit photo: James Brittain