La biennale de Venise est une exposition internationale d’art contemporain réputée dans le monde entier. L’événement attire beaucoup d’amateurs d’arts mais aussi de nombreux artistes ne faisant pas partie de l’exposition qui profitent du traffic généré pour partager leur travail. C’est le cas de Banksy qui s’est rendu à Venise pour exposer une de ses oeuvres parmi les vendeurs de rues.

Baptisée « Venice in Oil» (Venise dans le pétrole), l’oeuvre est une installation composée de 9 toiles formant une fresque une fois rassemblées.

Fondue dans la masse d’autres peintres itinérants, l’artiste a dévoilé l’oeuvre en vidéo sur son compte Instagram. L’assemblage des tableaux représente un bateau de croisière touristique essayant de se frayer un chemin entre les gondoles traditionnelles. Avec cette oeuvre, Banksy souhaite dénoncer le tourisme de masse, et les énormes paquebots qui gâchent le paysage et menace la ville.

L’artiste, – dont on ignore l’identité – connu pour ses oeuvres engagées, poétiques ou encore polémiques a également profité de se venue à Venise pour laisser un de ses emblématiques grafittis. Sur le mur du palais Ca’Foscari, on peut apercevoir un jeune garçon en gilet de sauvetage, les pieds dans l’eau avec un fumigène de détresse rose à la main. Une référence évidente au sort des migrants en mer Méditerranée.

Images : Design Boom