«Je vois le quotidien de manière artistique, comme s’il s’agissait de mon propre film et que je pouvais écrire le scénario de ce qui arrive à mon personnage étape par étape». Photographe et directrice artistique, Delfi Carmona exprime sa créativité à travers des images délicates et mélancoliques. En mêlant tons chauds, composition travaillées et lumière naturelle, la photographe a façonné un univers au style très reconnaissable. 

Quelles sont les principales étapes de ta relation à la photographie?

Ma relation avec la photographie a commencé à l’adolescence. Je viens du monde du théâtre et de la mise en scène et cela a un lien direct avec mon travail actuel. Que ce soit lorsque je pose devant un appareil photo ou que je dirige une autre personne, mais aussi lors de la composition de scènes photographiques ou lorsque je dois penser la direction artistique d’un projet. Dès que j’ai eu un appareil photo entre les mains, j’ai réalisé que c’était ce que je voulais faire. C’était le début d’une relation qui a duré toute une vie, qui a des hauts et des bas comme toute relation, mais qui alimente chaque jour mon désir de continuer à me créer et à me reconnaître par le biais de l’art.

Les jeux d’ombres et de lumières sont presque omniprésents dans ton travail. Pourquoi et comment sont-ils devenus ta principale source d’inspiration et signature artistique?

La lumière naturelle m’a toujours fascinée, c’est ma lumière préférée pour créer. J’aime particulièrement travailler avec la lumière du soleil et voir son impact sur les éléments, comment elle met en valeur certains détails, son rapport direct avec la couleur, la luminosité, etc. Je pense que cela doit faire un peu avec la possibilité de s’émerveiller de quelque chose qui semble si simple et en même temps est si complexe à contrôler et à utiliser. J’aime travailler avec les ombres de manière conceptuelle, pour exprimer une idée ou un sentiment. Je les aime visuellement et j’aime la finesse et l’intimité qu’ils suggèrent, la possibilité de se montrer sans nous montrer complètement. Je pense aussi que c’est un autre élément d’une composition qui peut nous aider à compléter une image, à donner plus de force visuelle aux éléments. 

Quels photographes t’ont le plus influencé?

Je ne pense pas qu’un photographe en particulier ait influencé mon travail pour le moment, j’ai le sentiment que les influences et l’inspiration viennent de différents endroits et s’entremêlent pour créer un réseau dans l’esprit de l’artiste. Je suis inspirée par de nombreux artistes, par de petits actes de la vie quotidienne, par des choses que j’ai vécu tout au long de ma vie, par des personnes avec lesquelles je discute chaque jour et desquelles j’apprends beaucoup. De nos jours, nous sommes influencés par de nombreux facteurs liés à l’exposition constante aux stimuli visuels, pour le meilleur et pour le pire. L’important est d’apprendre à démêler et à absorber ce qui est spécial et unique, ce qui résonne à l’intérieur et renforce ce que nous sommes. Si je dois parler d’influences visuelles spécifiques, je pense que je pourrais citer les peintures d’Edward Hopper. Son utilisation de la couleur et de la lumière me bouleversent et m’inspirent complètement.

Peux-tu nous en dire plus sur tes projets à venir ? 

Absolument! Je travaille sur mon premier cours de photographie en ligne. Il sera basé sur l’utilisation de la lumière naturelle et la possibilité d’apprendre à se représenter de manière créative.I y aura également quelques conseils sur la direction artistique et la retouche des couleurs. J’ai un second projet qui me passionne beaucoup, c’est un voyage que je vais faire dans les prochains mois. Je vais m’installer à Paris et à Berlin et y travailler pendant un certain temps. Dans un futur proche, je m’imagine vivre et travailler sur de nouveaux projets dans certaines villes européennes.

«Je crois que la persévérance que j’ai acquis dans mon travail est liée à la passion, au plaisir et à l’amour qui me nourrissent plus que tout au monde. »