Du 28 mars au 28 juillet 2019, l’Institut des Cultures d’Islam présente « C’est Beyrouth », une exposition qui rend hommage au Liban contemporain, à sa diversité autant qu’à sa complexité.

A travers l’exposition, 16 artistes d’âges et d’horizons différents partagent un nouveau regard sur Beyrouth, une capitale longtemps plongée au coeur de la guerre et des conflits du Proche-Orient. Sabyl Ghoussoub, commissaire de l’exposition, a d’ailleurs choisi la guerre de l’été 2006 entre Israël et le Liban comme point de départ de l’exposition.

Beyrouth fascine par son histoire, son effervescence et sa diversité de cultures, le recours à la photo et la vidéo nous plonge alors au coeur cette ville à l’identité insaisissable. Vidéastes et photographes dressent le portrait d’une ville unique, fragilisée par les crises, et la dernière guerre qui a bouleversé la jeunesse.

Le point commun de ces oeuvres est très certainement la place centrale de l’individu. Inspirées par la situation des habitants et l’importance d’appartenir à une communauté, les oeuvres permettent aussi de donner une voix aux minorités méconnues ou ignorées. L’exposition aborde donc des thèmes centrés autour de l’humain : le culte de l’apparence, les communautés en marge (jeunesse, population LGBT+, réfugiés), ou encore la religion, omniprésente.

Avec la série Abandon, Cha Gonzales dévoile une jeunesse désorientée, en quête de sens. On découvre les excès nocturnes d’une génération ayant un rapport particulier à la fête, longtemps considérée comme une échappatoire à la terreur des bombardements. La photographe expliquait en 2018 : « Pendant la guerre de 2006, je me suis souvenu que beaucoup de gens dans mon collège allaient faire des fêtes pendant que Beyrouth était bombardé. Le rapport des Libanais à la fête, c’est là que ça a commencé. ».

A travers une programmation riche, L’institut des cultures d’Islam nous invite au coeur du Liban avec sa chaleur, ses habitants, et son effervescence. Une exposition aux images fortes et vidéos poignantes qui rend un bel hommage aux Beyrouthins.