« Nous voulions permettre aux artistes aborigènes de faire revivre cette forme d’art la plus originelle : la peinture sur roche », révèle Léopold Fiala. Pour ce projet intitulé « Painting on country », le photographe Allemand a travaillé avec des artistes autochtones et propose de magnifiques clichés de cette tradition. La plus ancienne ininterrompue au monde. « La plus ancienne peinture rupestre datée se trouve en Australie. Il s’agit d’un dessin fait au fusain sur un fragment de roche, datant de 28 000 ans. Pour les aborigènes, la peinture est le moyen traditionnel de transmettre des histoires importantes de génération en génération ».

Des œuvres d’art magiques réalisées ici par cinq grands artistes de Tjungu Palya Arts. « Avec eux, nous avons développé un concept et avons eu l’idée de donner à chaque artiste la possibilité de retourner dans sa région natale et d’y peindre. Nous avons ensuite sillonné l’Australie à bord de vieux 4×4, afin de trouver les endroits parfaits. Ces peintures ont été réalisées avec du « tutu » (un pigment naturel présent dans le désert). Mais depuis, les œuvres ont été effacées par les pluies. Heureusement, elles ont été capturées à travers ces photographies. Elles ont été prises en format 240cmx150cm avec une approche Andreas Gursky, afin de faire ressortir au mieux tous les détails des peintures et des paysages ». Une jolie façon de perpétuer la tradition et de partager cet art majestueux empreint d’un savoir-faire ancestral.

Une exposition est actuellement en cours au Musée National d’Australie.

Peintures et œuvres : Marita Baker, Angkaliya Eadie Curtis, Beryl Jimmy, Keith Stevens, Bernard Tjalkuri.

Photographie : Leopold Fiala

Aide au projet : Benjamin Bradley, Liz Bird and Jorgen Doyle.

Un livre a été réalisé avec les images, plus d’informations sur le site internet de Leopold Fiala : http://www.leopoldfiala.com/Painting-on-country.