« J’ai toujours aimé la nuit. Pour moi, c’est le moment le plus inspirant», révèle Xavier Portela. Avec ce projet photographique nommé « glow », l’artiste aux origines Belges et Portugaises parcourt le monde afin d’en capturer certaines villes la nuit. Des clichés aux teintes rosées et bleutées, avec lesquels il nous invite au cœur d’atmosphères nocturnes incomparables. Pour des instants singuliers, suspendus hors du temps.

Comment avez-vous découvert la photographie ?

J’ai toujours eu un appareil photo en main, que ce soit celui de mon père, d’amis ou finalement, le mien. Capturer des moments en image, ça m’a toujours plu. La passion est arrivée lorsque j’ai commencé à trouver un moyen d’exprimer ma vision des choses au travers des photos. J’ai jamais pensé devenir photographe. Pour moi, c’était un hobby, je ne pensais pas que ça pouvait devenir un métier. J’ai commencé en tant que développeur web puis j’ai quitté ce métier pour me lancer à mon compte dans la photographie.

Comment avez-vous eu l’idée d’une telle série photographique ?

Tout à commencé lors d’un voyage à Tokyo pendant lequel je voulais réaliser une série de nuit. J’ai pris des images, mais lorsque j’ai commencé à les trier, j’étais déçu du rendu. Je n’arrivais pas à retrouver l’ambiance que j’avais ressentie sur place. J’ai laissé tomber le projet. Et puis, deux ans plus tard, en lisant des mangas, j’ai été inspiré par le travail de Benjamin Zhang Bin. Sa manière d’explorer les couleurs m’a tout de suite fait penser à mes clichés de Tokyo. J’ai commencé à retoucher les teintes et la première série a eu beaucoup plus de visibilité que je ne l’aurais imaginé. J’ai décidé d’étendre le projet à d’autres villes.

Qu’est-ce qui vous inspire dans le fait de shooter ces villes de nuit ?

Pour moi, la nuit, c’est le moment le plus inspirant. Je préfère les atmosphères nocturnes… Pour la retouche des photos, j’ai simplement cherché les couleurs qui me procuraient un souvenir de la scène le plus proche possible de celui que j’avais en tête. Lors de ma première publication de « Glow », quelqu’un m’a envoyé un email en me disant « j’ai vécu 6 ans au Japon et vos photos reflètent exactement les souvenir que j’ai de cette ville ». Mon objectif, c’est d’exploiter les tons pour redonner de la température, du son, de la vibrance voire une odeur à une image en deux dimensions.

Retrouvez ses images sur sa page Instagram : @xavierportela.