Les 14 et 15 février derniers avait lieu à Amsterdam le prestigieux événement Awwwards dédié à l’UX, l’UI et au web design. Adobe était l’un de ses partenaires privilégiés. Comme nous vous le présentions précédemment, l’allié des créatifs a offert plusieurs live sessions durant deux jours, dont les replays sont disponibles ici.

Nous avons pu interviewer Rufus Deuchler, Principal Manager of Creative Cloud Evangelism, Adobe qui travaille toute l’année auprès de la communauté de créatifs d’Adobe. Il revient sur les tendances qui rythmeront prochainement l’UX/UI design mais également sur l’importance d’organiser un événement tel que Awwwards.


©Arnaud Steckle

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quel est votre rôle au sein d’Adobe ?

Je m’appelle Rufus Deuchler et je travaille avec la communauté Adobe Creative Cloud. Mon rôle consiste à dialoguer avec la communauté créative du monde entier afin de nous assurer que nos outils mettent en valeur leur workflow créatif au quotidien.

L’événement Awwwards vient de se terminer. À votre avis, pourquoi cet événement est-il si important aujourd’hui dans le monde de l’UX design et de l’innovation ?

Awwwards est un événement prestigieux qui reconnaît le travail incroyable de notre communauté créative. Pour nous chez Adobe, Awwwards est une incroyable opportunité d’échanger directement avec les designers UI / UX. Nous travaillons sans relâche pour être reconnus tous les jours comme l’outil de choix de cette précieuse communauté.


©Arnaud Steckle

Quels sont les principaux points à retenir de l’événement ? Qu’avez-vous aimé le plus ?

Awwwards est un tourbillon d’activités ! Des centaines de personnes ont pu apprécier les discussions, le networking et, bien sûr, la cérémonie de remise des prix. Personnellement, j’ai passé la majeure partie de mon temps sur le stand Adobe Live à interviewer 24 invités, ce qui est très gratifiant pour moi, car j’ai pu discuter des dernières tendances et des perspectives du secteur avec des personnes incroyablement talentueuses.

Quels seraient les trois défis qu’un designer UX devrait relever pour réussir dans son travail ?

Je n’aime pas parler de défis, je préfère parler d’opportunités. Nous avons l’incroyable chance de pouvoir faire de notre passion un métier et de pouvoir utiliser notre support d’expression et de création au cœur de notre profession. Mon conseil aux jeunes créateurs et aux étudiants est de rester concentrés sur ce qu’ils imaginent être et faire dans le futur, et de travailler dur pour y arriver. Cela est particulièrement pertinent pour les designers UX, car il s’agit d’une compétence créative qui peut s’appliquer à différentes plateformes telles que le Web, le jeu, la vidéo, le motion design… et ainsi de suite. La question de l’expérience utilisateur réside au cœur de chaque média.

Quelles sont les tendances de l’UX / UI design qui vous intéressent le plus ?

La tendance qui me passionne le plus est sans aucun doute la voix. C’est une opportunité stimulante pour la communauté UI / UX car elle n’a pas besoin de boutons, d’hyperliens ou de clics. Elle se suffit à elle-même. Ce sera un concept intéressant sur lequel les designers devront réfléchir à mesure qu’il se développe.


©Arnaud Steckle

Pourriez-vous nous en dire plus sur les nouvelles fonctionnalités d’Adobe XD (prise en charge de l’animation automatique dans les navigateurs, des différents accents, dialectes et langues dans le prototypage vocal) ?

Le monde d’Adobe XD est extrêmement excitant et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles fonctionnalités, pour le rendre plus efficace et plus varié. Adobe XD est un outil relativement jeune mais qui se développe tellement vite.

Nous avons une feuille de route ambitieuse, et nous nous engageons à publier une nouvelle version de XD tous les mois ou plus. Ceci est audacieux et excitant, car cela nous permet d’introduire des fonctionnalités qui fonctionnent à une vitesse bien supérieure à celles d’autres outils tels que Photoshop ou InDesign.

Après MAX, nous avons annoncé Auto-Animate et nous avons récemment annoncé la prise en charge de l’animation automatique dans le navigateur. Cela permet aux utilisateurs de partager leur animation avec les clients et d’afficher leur travail directement sur leur propre navigateur Web.


©Arnaud Steckle

Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités d’Adobe XD, cliquez ici.

Être présent et partenaire d’un événement tel que Awwwards, permet à Adobe de montrer son rôle prépondérant dans un domaine en perpétuelle évolution avec des créatifs toujours plus imaginatifs.