Dans sa récente série «Coca-Colonization: The Americanization of Modern Mexico», le photographe montréalais Drowster nous offre de voir certains paradoxes mexicains et plus particulièrement, la dualité qui règne entre traditions locales et style de vie à l’américaine.

«D’un côté [le Mexique a] des traditions culturelles profondément enracinées telles que les mariachis, des peintures murales colorées, des lutteurs masqués et, de l’autre [il existe] l’influence toujours croissante de l’économie et de la culture américaines. La propagation d’Internet, le flux d’immigrants entre les deux pays et l’idéologie de libre échange promise par l’ALENA ont tous eu leur part d’influence. Le mode de vie américain se ressent dans tous les aspects de la société: vêtements, nourriture, langage, symboles de statut, maladies, magasins, tourisme, retraités, rythme de vie effréné, confessions religieuses, etc», indique-t-il.

De plus, l’exemple de Coca Cola au Mexique est parlant: ses citoyens sont parmi les plus grands buveurs de soda au monde et l’un des leurs anciens présidents fut directeur général de la multinationale américaine. Ce qui n’est, bien sûr, pas sans conséquence pour le pays.

Pour en savoir davantage sur ce photoreportage intéressant, rendez-vous sur le site web du photographe.