Les jumelles Balbusso sont des artistes indépendantes italiennes basées à Milan. Artistes dans l’âme dès leur plus jeune âge, elles ont,  depuis 1998, uni leurs forces et travaillent ensemble dans l’illustration. Un choix récompensé par de nombreux prix donc le « 2018 Award of Excellence Communication Arts Illustration Annual ©2017-2018 Balbusso Twins » obtenu grâce à leur série Six Tudor Queens Portraits, Cover arts. Dans celle-ci, elles ont réalisé les portraits des Reines Catherine d’Aragon, Jane Seymour et Anne Boleyn pour les couvertures et frontispices de Six Tudor Queens d’Alice Weir. 

Une série de fictions historiques qui suit les femmes du Roi Henry VIII. La structure de la couverture est un portrait d’une des Reines dans un cadre circulaire, comme posé sur une tapisserie ornée des emblèmes héraldiques. Les illustrations traduisent la personnalité et le charisme de chacune de ces Femmes. Une importance primordiale est alors donné dans leur travail à l’histoire de l’art, une recherche iconographique et historique minutieuse a été mise en place.

« Les portraits anglais et espagnols situés entre 1500 et 1600 ont été notre inspiration. Les portraits de la cour des Tudor de Hans Holben, richement décorés d’or et de bijoux précieux, ont été notre référence principale. Nos portraits ne sont pas la copie de peintures historiques existantes mails plutôt notre libre interprétation. Nous avons choisi une posture royale et une composition centrale avec un plan américain, représentant environ les trois quarts de la figure. Les visages des reines, leur expression et leur apparence générale se veulent un peu plus contemporains. »

Pour en découvrir plus sur leur travail, rendez-vous sur instagram : @balbusso_twins