Nike vient de dévoiler la révolutionnaire Epic React Flyknit, une chaussure de running à la semelle incroyablement innovante. Elaboré autour d’une nouvelle matière, plus légère, plus réactive, plus dynamique que jamais – la mousse React – ce nouveau modèle vient répondre aux besoins des coureurs des plus rapides aux plus endurants. 

Que ce soit sur 10km, sur un marathon, ou sur des séances de sprint pur, la réactivité, la légèreté et la durabilité de l’Epic React en font l’un des modèles les plus versatiles de la marque à la virgule, toujours avec un amorti doux et confortable. 

Dans la plus pure tradition du coach Bowerman, tout dans la chaussure a été pensé au service de la performance et du confort. Le chausson Nike Flyknit, sans couture, offre un maintien léger et respirant quelle que soit la longueur du run, tandis que la semelle intermédiaire faite de la mousse ultra-innovante React apporte confort et stabilité. 

Une semelle conçue sur ordinateur à partir des données d’athlètes, avec une seule pièce de mousse React, pour un amorti et un soutien maximum. Autre innovation, les segments de caoutchouc sur la semelle extérieure offrent une très bonne adhérence et améliorent la longévité de la chaussure. 

Un changement de taille dans la gamme running de Nike qui vient s’inscrire dans la lignée de la Nike Flyknit Racer, et de la Nike LunarEpic Flyknit 2, deux modèles d’anthologie. 

Fubiz a également pu interviewer Brett Schoolmeester, le head designer à l’origine de la Epic React

 

Fubiz: Depuis combien de temps travaillez vous pour Nike à Portland ?

Brett: Je suis arrivé à Portland en tant qu’athlète, pour rejoindre le Nike Oregon Project, et comme je ne progressais pas assez pour rester en tant que sportif et que j’ai vraiment été émerveillé par l’obsession, sur le campus, de rendre les athlètes meilleurs, je voulais absolument rester. J’ai la chance d’avoir pu être là bas depuis 11 ans.

 

F: Quelle a été la partie la plus difficile, dans ce projet ?

B: En premier lieu, toute la partie CAO (conception assistée par ordinateur). C’est un nouvel outil, donc pour que nos designers l’apprivoisent, et l’incorporent dans le process global, cela a été un vrai challenge, mais aussi notre plus grande réussite.

F: Combien de temps le processus de création a-t-il pris, du premier dessin à la sortie globale ? Quelles ont été les différentes étapes ?

B: 3 ans se sont écoulés depuis le premier croquis de la chaussure. La première étape a été la chimie, avec la conception de la mousse React, et également la mise en place d’un processus qui permette de la reproduire à grande échelle sans altérer la qualité. Nous avons vraiment pris le plus grand soin pour que la mousse atteigne sa condition optimale, car il faut savoir que le simple fait de rajouter des pigments de couleur peut diminuer la performance.

 

F: D’autres couleurs de la Epic React ont d’ailleurs été annoncés pour le mois prochain ?

B: Oui, car la mousse React nous permet de créer de nouvelles couleurs sans sacrifier la performance. Pour résumer, la première étape à d’abord été de créer la mousse, et le processus de conception. En même temps nous travaillions la partie supérieure, pour assurer un match parfait avec la semelle.

L’étape suivante a été de valider tout cela avec les athlètes, qui nous disent mieux que quiconque “il faut changer ça”, “ça c’est agréable” etc. Et ensuite évidemment, nous avons une super équipe de colour designers qui se sont fixé comme challenge de rendre les sensations de la chaussures, à travers la pièce.”

 

F: Comment avez vous choisi le terme, “react” ?

B: C’est venu des coureurs, vraiment. Comme vous le savez nous avons testé la chaussure sur plus de 27 000 kms, et les athlètes disaient tous “c’est comme si la chaussure réagissait avec le sol”. Pour nous ce point, la réactivité, c’est vraiment la plus grande innovation. Nous pouvions déjà faire léger, faire un bon amorti, React apporte la réactivité en plus. La façon dont la chaussure réagit avec le sol était l’inspiration.

La Nike Epic React sera disponible à partir du 22 février sur Nike.com et en boutique.