Il y a quelques mois, Glenfiddich enrichissait sa gamme de whisky de nouvelles références, réunies sous le nom d’Experimental Series. Destinées à réapprendre le whisky tout en conservant l’esprit pionnier de la marque, deux nouvelles références ont alors été révélées. La première baptisée IPA Experiment, constitue le premier Single Malt affiné en fûts de bière artisanale. La seconde, Project XX, est quant à lui, le premier Single Malt imaginé par 20 experts du whisky. Nous vous dévoilions les coulisses de cette création avec la visite de la prestigieuse distillerie en Ecosse.
Une troisième création subtile s’est ajoutée récemment aux deux précédentes : Winter Storm, premier Single Malt 21 ans affiné en fûts de vin de glace.

En juin dernier, quelques chanceux ont eu le privilège de déguster IPA Experiment et Project XX en compagnie du chef cuisinier Pierre Sang, qui a relevé le défi créatif d’imaginer des plats en accordant avec succès sa cuisine avec les arômes d’agrumes et de houblon d’IPA Experiment et ceux d’amande grillée et de cannelle de Project XX. Une véritable création sur-mesure qui est venue sublimer chacun des produits.

Cette association entre mets et whisky s’est avérée être une exploration innovante pour cet artiste de la cuisine. Selon lui, « nous avons effectivement plus l’habitude d’allier les mets et les vins plutôt que les mets et le whisky. Mais j’aime ces défis qui me permettent d’apprendre encore au quotidien. Finalement le whisky est un produit complexe, tout comme le vin, et certains accords se sont révélés d’eux-mêmes ».

Les plats raffinés ont été élaborés par Pierre Sang de manière « instinctive en prenant les goûts et les inspirations comme elles nous venaient naturellement. Nous voulions un résultat simple, savoureux », le tout pour faire vivre une expérience novatrice aux convives. De quoi réapprendre le whisky grâce à Glenfiddich. L’équipe de Pierre Sang a choisi de rendre hommage au terroir Ecossais « en mariant terre et mer, avec des produits tels que la lotte, mini poireaux ou encore les moules d’écosse ».

Une association qu’il juge « étonnante et atypique » mais qui est « à découvrir pour un moment de gastronomie unique et surprenant ».
Des créations gustatives au twist résolument contemporain! Au travers de cette collaboration, Glenfiddich et Pierre Sang sont allés au-delà des frontières classiques du whisky.