Saisir la poésie de la ville est souvent saisir les choses les plus simples. Jouer avec l’architecture, les ombres et les lumières fait partie des sujets favoris des photographes de rue. Les rayons du soleil changent la physionomie des rues, mettent en lumière les passants, qui ne sont parfois plus que des silhouettes ombragées.

A la nuit tombée, le soleil étant couché, ce sont les lueurs des lampadaires qui offrent un aspect fantomatique et mystérieux aux marcheurs nocturnes. Les couleurs de la ville changent et nous entrons dans un univers tout aussi poétique avec des jeux de lumières subtiles.

Ces clichés nous permettent d’explorer la ville autrement, de nous attarder sur des détails. La patience du photographe est souvent mise à rude épreuve pour la réussite d’une telle photo. « L’instant décisif » si souvent prôné par Henri Cartier-Bresson prend alors tout son sens.

Sur sa plateforme, Adobe Stock rassemble autant de clichés de ces rues saisies entre ombres et lumières au sein de sa collection Premium à découvrir ici.

Keith Mokris

nasruleffendy

Anastasiia Usoltceva

Mint Images

Blend Images

Image Source

Zohair Salama

iiievgeniy

EyeEm

WAVE/Stocksy