The Absolut Compagny Creation, un nouveau programme de mécénat de The Absolut Company soutenant la création contemporaine propose, lors d’un appel d’offre, à des artistes d’imaginer leur nouvelle prochaine installation itinérante. L’an dernier, Romain Tardy avait conçu la machine OX. Au croisement de l’art, du design et des technologies se trouve Wurtemberg. En effet, ce fameux mélange de savoirs leur permet de créer des installations physiques, des expériences en ligne, des films et des expériences visuelles et interactives. Très influencé par la musique, Wurtemberg apprécie les interstices entre écriture et improvisation, arrangements et textures. C’est ce que l’artiste essaie d’intégrer, afin d’offrir de la longévité à ses oeuvres.

Wurtemberg se développe en collaborant avec de prestigieuses marques telles que Ferrari ou encore Fendi, mais aussi dans le milieu artistique avec Dazed et la POST Exhibition. Mais pour The Absolut Company Creation, l’artiste travaillant sur plusieurs types de supports et ne commençant jamais par la technique a imaginé deux concepts.

Sa première piste repose sur la « physicalité du son« . En effet, qu’il soit créée de manière acoustique ou non, le son est physique et ressenti. Même si celui-ci est invisible dans l’air, cette vibration se manifeste au contact de liquide. L’artiste a donc choisi d’explorer cela après avoir observé Clavilux, l’orgue lumineux du grand-père du light art, Thomas Wilfred. Wurtemberg reprend donc ce concept pour des DJ sets, où lui seul sera en mesure de contrôler le son mais aussi les mouvements du dance floor.

Le second concept imaginé par Wurtemberg, fut cette fois-ci inspiré par John Cage et Karlheinz Stockhausen, qui ont retranscrit la musique à travers de notation graphique libre. Très éloignées de partitions banales, elles renvoient à des peintures abstraites, plus aptes à définir des intentions que des notes. L’idée est donc de matérialiser l’installation sous la forme d’une bande d’écrans LEDs.

Cette collaboration avec The Absolut Compagny Creation est pour l’artiste, l’opportunité de s’explorer et de concevoir une pièce qui existera dans différents contextes tels que des concerts, festivals ou autres expériences musicales.