The Absolut Company Creation propose, lors d’un appel d’offre, à des créatifs d’imaginer une nouvelle machine entremêlant l’art et la musique électronique comme la machine OX qui avait été conçue par Romain Tardy l’an dernier. Joanie Lemercier est l’un des artistes choisis. Il imagine des oeuvres faites de projections lumineuses dans l’espace, qui s’amusent à jouer avec nos perceptions. Il est attiré par la géométrie des bâtiments, qu’il habille de ses mappings en jouant avec les formes et les textures. L’ensemble de ses projets invitent à l’interactivité et nous plongent entre ombres et lumières.

Chateau des Ducs de Bretagne, Audiovisual performance part of the European heritage day. 2010

Paper and Light, 2012.

Joanie Lemercier est un artiste français qui joue avec la lumière. En 2008, il co-fonde le studio AntiVJ avec lequel il se lance dans des installations à destination de festivals musicaux et destinée à la scénographie. Depuis 2010, il produit des pièces de galerie, donnant à son travail une vraie dimension d’exposition d’art contemporain.

Paysages électroniques, Lille, April 2007

Pour The Absolut Compagny Creation, il donne vie à l’oeuvre SCOPE, résumé de toutes les techniques expérimentées dans le passé, mais aussi de certaines nouveautés. L’installation se propose de bouleverser le rapport du spectateur aux arts visuels en y apportant une dimension immersive et instantanée. SCOPE est un projet liant, comme le souhaitait l’appel d’offres, art numérique et musique. Visuels et sons fonctionnent ainsi en synergie et proposent au spectateur une expérience innovante. Grâce à un logiciel, l’artiste re-parcourt le processus créatif du DJ. Le son est décortiqué et transformé en formes lumineuses sur un écran perforé et constellé de formes géométriques. La complexité de la base de données permet de réaliser un spectacle unique à chaque représentation.

Chateau des Ducs de Bretagne, Audiovisual performance part of the European heritage day. 2010

 

EYJAFJALLAJÖKULL, Drawing, projection, sound. 2010

LIGHT FRAGMENTS – ATOMS

Paper and Light, 2012.

 

SCOPE consiste en une toile en PVC micro-perforée, placée en fond de scène, sur laquelle une trame géométrique est imprimée. L’écran, équipé d’oeillets, est tendu sur une structure auto-portée traditionnelle en aluminium. Les contenus passent de la 3D à la 2D, des mappings aux projections, en proposant un contenus typographique spécifiquement pour The Absolut Company Creation.

 

e