Dans le cadre du projet #WeWearCulture, Google Art & Culture a créé des cardboards afin que certains talents créatifs puissent les réinventer à leur manière pour les transformer en accessoire de mode.

Andrea Minininé en 1979, est un illustrateur et designer italien basé à Novara, diplômé de l’Ecole Polytechnique de Milan en 2004. Son travail a déjà été repéré par plusieurs institutions et magazines comme This is colossal, My modern met, Domus et Fubiz. Ce jeune talent travaille sur la notion de rapidité et de simplicité. 

Ses travaux sont minimalistes. Ainsi, très peu d’éléments sont utilisés pour tracer une silhouette. En utilisant l’effet Moiré, il crée de merveilleux contrastes en noir et blanc. L’effet Moiré est une technique qui permet de superposer deux surfaces opaques, ces dernières sont de différentes formes et créent un effet subtile de contrastes et d’illusions optiques.

En utilisant cette technique digitale, Andrea Minini compose des dessins raffinés et s’inspire régulièrement de thèmes tels que la nature, les animaux et les formes géométriques.

Pour Google et le Musée des Arts Décoratifs, Andrea Minini décore un cardboard en s’inspirant de Coco Chanel. Il présente ainsi un triangle en effet Moiré aux allures avant-gardistes et ultra-modernes. Cette mystérieuse forme n’est autre qu’un fidèle hommage aux ornements de la petite robe noire de 1926. En travaillant à partir du croquis original, Andrea Minini met en avant ses références mode avec un clin d’oeil habile.

Le triangle composé de superpositions de différents plans laissant apparaître des transparences, devient un espace 3D dans lequel on se perd, on explore et on découvre.
Cet espace n’est autre que « l’espace de la mode », dessiné par Coco Chanel sur sa petite robe noire. En mélangeant anciens dessins et créations digitales, Andrea Minini représente par cette forme minimaliste la direction que prend le futur de la mode.

1. Comment est née cette passion pour l’effet Moiré ?

J’aime le minimalisme et la simplicité. Mon objectif est de créer quelque chose de complexe en utilisant le nombre minimum d’éléments. L’élément de base de mes illustrations est la ligne. Je crée des imprimés de lignes et, parfois, quand les lignes  se superposent j’obtient l’effet Moiré. J’aime quand cela arrive parce que d’habitude le moiré est considéré comme une erreur, une sorte d’interférence. Mais dans ce cas, au contraire, c’est un plus.

2. Comment ton travail est lié à la mode ?

Les lignes que j’utilise sont très douces, elles peuvent rappeler la silhouette d’un corps. De plus, souvent on définit mes illustrations de sobres et élégantes. C’est probablement ça le lien avec la mode.

3. Qu’est-ce que tu as ressenti en travaillant sur le cardboard ?

Le support final n’est pas très important étant donné que mes illustrations sont digitales. Le cardboard est juste un peu différent parce que le contraste est différent. Le papier normal est blanc, il crée un contraste fort. Dans ce cas, le contraste est moins évident. Cet aspect doit être considéré.

Ces pièces artistiques seront exposées les 9 et 10 juin dans le cadre de #WeWearCulture au Musée des Arts Décoratifs.